FAQ EmailStrategie

Email, SMS & Data Marketing

QUESTIONS GENERALES

C'est quoi l'email marketing ?

Terme anglais, l’Email Marketing désigne l’action d’envoyer un courrier électronique (mail ou email). Bien souvent, l’email marketing est un message destiné à plusieurs contacts, qu’on appelle également : destinataires. Ces destinataires sont hébergés dans une base de données.

L’objectif d’une campagne Email Marketing est de promotionner un produit, de fidéliser ou bien d’informer une liste de contacts sur votre actualité.

Envoyés et reçus via internet, les annonceurs utilisent des solutions Email Marketing professionnelles pour diffuser leurs messages à leurs destinataires qui eux, utilisent des webmails pour recevoir et lire leurs messages (Yahoo, Gmail, Orange …). En fonction de la cible, on identifie des Emails BtoC (Business to Consumer) ou des Emails BtoB (Business to Business) ; ces deux notions sont utilisées pour différencier l’envoi de messages à des particuliers ou à des professionnels.

C'est quoi le SMS Marketing ?
Le SMS Marketing vient directement du SMS, qui littéralement signifie : « Short Message System ». Uniquement disponible sur téléphone (mobile), le SMS Marketing est un message destiné aux mobinautes, qui généralement, ne dépasse pas 160 caracèteres.

Contrairement à l’Email Marketing, le SMS Marketing ne peut pas contenir d’images mais peut seulement être constitué de texte et d’hyperliens pour inviter les lecteurs à se rendre sur une page annexe.

Tout comme l’Email, le SMS Marketing est envoyé par les entreprises pour promouvoir, informer ou fidéliser leurs clients ou leurs prospects. Bien que le prix du SMS soit plus élevé que tous les autres canaux de communication, il est néanmois l’outil qui enregistre le taux de lecture le plus important : 97%.

C'est quoi la Data Marketing ?
Le Data Marketing traduit l’utilisation des données pour orienter, simplifier les décisions dans une stratégie marketing. Souvent associé au Data Mining, le Data Marketing dans le secteur de l’Email et du SMS marketing permet d’analyser et d’identifier des segments ou des modèles de clients/prospects qui partagent des caractéristiques communes.

L’outil Data Marketing repose donc sur l’analyse et l’étude des données afin de piloter et d’orienter des décisions stratégiques dont :

  • L’élaboration d’un Email et/ou d’un SMS
  • Le choix des destinataires (les contacts les plus réactifs à vos emails, les inactifs …)
  • La fréquence d’envoi et la pression marketing 

Pour chaque entreprise, le Data Marketing permet de contacter la bonne personne, au bon moment, avec le canal le plus opportun.

Comment segmenter une base de données ?
La segmentation est une méthode utilisée en marketing et en Email & SMS Marketing pour découper les contacts d’une base de données en sous-ensembles homogènes appelés : segments.

Segmenter une base de données revient à regrouper des individus ayant des caractéristiques communes, des appétences ou des centres d’intérêts similaires.

Dans une stratégie Email et SMS Marketing, la segmentation est essentielle pour améliorer l’efficacité des messages envoyés. En divisant intelligemment les contacts qui se trouvent dans une base de données, il est possible de personnaliser et d’adapter le contenu de chaque message pour chaque individu sollicité.

Pour segmenter une base de données, il faut réaliser un segment qui sera composé d’une ou plusieurs requêtes. Les requêtes du segment vont permettre de définir quels sont les contacts qui entreront dans votre demande. Pour créer une requête de segment, il est indispensable d’avoir :

  • Une liste de champs (exemple : civilité)
  • Des valeurs de champs  (exemple : Madame)

Sur la requête suivante, le segment sera donc constitué uniquement de Femme.

Quels sont les KPI à regarder en email marketing ?
En Marketing, le terme KPI est un acronyme de « Key Performance Indicator« . En d’autre terme, les KPIs sont les indicateurs de performances de vos actions marketing. Adaptés à chaque support de communication, les KPIs sont donc très important dans votre stratégie Email et SMS Marketing.

Pour améliorer votre approche, il est indispensable d’adopter une technique de Test & Learn (Tester et apprendre de ses précédentes actions) pour progresser dans la création et l’envoi de vos Emails marketing. Les KPIs et la mesure de la performance de vos campagnes emailings est contrôlable autour de quatre niveaux :

  • La délivrabilité de vos emails (NPAI Hards, Softs et Taux de délivrabilité)
  • L’efficacité de vos messages (Taux d’ouvertures, de clics et de réactions)
  • La satisfaction de vos destinataires face à vos emails (Durée de lecture et taux de désabonnement)
  • Le retour sur investissement de vos campagnes (taux de conversion)

Les axes d’analyses énumérés ci-dessus sont tous à prendre à compte et à étudier minutieusement. L’Email Marketing est l’outil le plus précis et le plus abouti sur l’étude des statistiques de campagnes ; il faut donc tirer profit de ce bénéfice pour améliorer sans cesse votre approche de communication.  

Comment optimiser sa délivrabilité email ?
Le taux de délivrabilité de vos emails traduit le pourcentage de vos messages qui ont bien été distribués à vos destinataires. Indicateur de performance clé pour vos campagnes, travailler la délivrabilité est fondamental pour exiger une rentabilité optimale de vos envois.

Afin d’assurer une délivrabilité optimum, plusieurs éléments sont à surveiller :

  • L’infrastructure d’envoi : pour envoyer vos campagnes emailing, il est possible d’utiliser un serveur d’envoi dédié ou mutualisé. Pour assurer la délivrabilité de vos emails, il est préférable d’utiliser un serveur dédié, qui est lui-même utilisé par un seul et même annonceur. A l’inverse, le serveur mutualisé permet de concentrer plusieurs utilisateurs (plusieurs entreprises), sur une même infrastructure, pour réduire les coûts d’envois. Bien qu’un serveur mutualisé soit plus intéressant financièrement, il comporte de nombreux risques pour la délivrabilité des emails car il est utilisé par plusieurs annonceurs, qui peuvent dégrader la réputation du serveur, qui sera alors propragée pour tous les users.
  • La base de données : aussi impactant que votre infrastructure d’envoi, votre liste de contacts se doit d’être propre et à jour pour envoyer seulement des emails aux internautes actifs. Il est conseillé de vérifier la qualité de sa base de données plusieurs fois par an, afin de garantir un taux de délivrabilité correct. Des solutions existent pour qualifier et nettoyer une base de données.
  • La création du message : une bonne délivrabilité passe également par des règles de bases à adopter pour créer et réaliser un email propre. Des standards sont à respecter afin de réussir les contrôles anti-spam, comme l’insertion d’un lien de désinscription ou bien la rédaction de l’objet email ou du pré-header.

EmailStrategie met tout en œuvre pour garantir une délivrabilité optimale pour ses clients. Avec des outils intra-plateforme et des conseillers qualifiés, nous mettons nos compétences au service de vos campagnes pour vous assurer un ROI maximum.

Comment créer une campagne emailing ?
EmailStrategie propose une solution spécialisée dans la création et l’envoi de campagne Email. Pour accompagner nos clients dans leurs réalisations, nous avons développé un éditeur EmailBuilder où il est possible de structurer son message en Drag and Drop (glisser-déposer).

Trois éléments sont indispensables pour créer une campagne emailing :

  • Avoir à sa disposition une base de contacts
  • Créer et concevoir un template/message
  • Paramétrer les options de campagne avant d’envoyer le message

Plusieurs composants, tels que l’objet, le pré-header ou encore le lien de désinscription sont fondamentaux avant l’envoi de votre campagne.

Pour vous conseiller dans la création d’un email et d’une newsletter, vous pouvez télécharger nos livres blancs emailing disponible en téléchargement.

Quels sont les bénéfices de l'email marketing ?
Considéré par 93% des responsables marketing comme le média le plus rentable et le plus utilisé par les entreprises, l’Email Marketing triomphe aujourd’hui face à ses concurrents de publicités online.

Accessible, peu chère et très rentable, l’Email Marketing enregistre un retour sur investissement record avec 1€ de dépense pour (en moyenne) 35€ de recette. Si cet outil s’est aussi démocratisé, c’est grâce aux plateformes Emails professionnelles qui arrivent à simplifier la conception et l’envoi d’emails marketing. 

Les bénéfices de l’email marketing sont multiples :

  • Un outil populaire et accessible autant pour les débutants que les initiés
  • Un faible coût et un retour sur investissement important
  • Des actions mesurables avec des statistiques très détaillées
Quels sont les bénéfices du SMS Marketing ?
Avec un taux d’équipement record, le mobile est aujourd’hui indispensable pour 77% des français. Bien qu’il ne soit à la base pas destiné à utiliser internet, des applications ou bien prendre des photos, les téléphones portables sont aujourd’hui des « Smartphones » qui permettent de faire bien plus que téléphoner.

Que ce soit pour consulter des emails ou écrire et recevoir des SMS, les français consulte en moyenne entre 25 et 150 fois leur téléphone par jour.

Le taux de lecture d’un SMS Marketing est lui de 97% avec une réactivité ne dépassant pas les 3 minutes d’attente entre la réception du message et sa lecture. Le SMS Marketing est donc l’outil le plus performant pour toucher votre cible.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que le SMS est le type de message le plus mémorisé :

  • Les mobinautes reçoivent encore peu d’SMS par les marques. Utilisez-le dès maintenant pour sortir du lot !
  • Le SMS est très concis et va droit au but
  • Il est possible d’envoyer des SMS uniquement aux personnes qui ont consenti à cet échange.
Quelles sont les règles à respecter en matière d'Email Marketing ?
L’Email Marketing est aujourd’hui le canal de communication direct le plus utilisé par les TPE, les PME ou les Grandes Entreprises. Aussi démocratisé qu’il soit, l’Email est très réglementé afin de faire valoir le maximum de droit aux destinataires de chaque message.

Pour assurer une rentabilité optimale lors des envois emailing, plusieurs éléments sont à soigner :

  • Infrastructure : envoyer des emails professionnels nécessite un serveur d’envoi et des IP (dédiées ou mutualisées) pour assurer la délivrabilité des messages. Encadré par des normes techniques, l’Email Marketing doit être conçu et envoyer dans les « règles de l’art » afin de passer les portails de sécurité Antispam mis au point par les fournisseurs d’accès internet.
  • Message : La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés exige un lien de désinscription à chaque message marketing afin de laisser un droit d’opposition aux destinataires des emails. Outre ce lien, plusieurs éléments sont fortement recommandés pour assurer la délivrabilité, la lisibilité et la performance d’une campagne email marketing : le header, la page miroir ou encore un call-to-action, qui va permettre d’inviter le lecteur à se rendre sur une page de destination.
  • Statistiques : Accessible et très rentable, l’Email Marketing a d’autres atouts dont la faculté à fournir des statistiques complètes après l’envoi d’une campagne. Ces feedback permettent d’avoir des informations sur : le comportement des contacts d’une base de données, les zones de clics, l’heure d’ouverture ou encore les KPI clé (Taux d’ouvertures, taux de clics …)

Utilisé par nombre d’entreprises, l’Email est donc aujourd’hui réglementé et très stricte. Pour performer face à vos concurrents, chaque éléments seront différenciants et déterminants.

 

Quelles sont les règles à respecter en matière de SMS Marketing ?
L’envoi de SMS Marketing est très réglementé par CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Peu utilisé par les entreprises, le SMS atteint directement la liberté et la tranquillité des mobinautes, ce qui justifie ce contrôle drastique.

Les règles à respecter sont donc :

  • Consentement: chaque consommateur (mobinaute) doit d’avoir accepté au préalable la collecte et l’utilisation de son numéro de téléphone à des fins commerciales. Les marques qui utilisent le SMS doivent donc avoir le consentement de leurs destinataires, sous peine de lourdes sanctions.
  •  Le pouvoir d’opposition: pour chaque envoi de SMS, la personne réceptrice doit pouvoir se désabonner de la liste de diffusion par le biais du « STOP au SMS »
  • Les jours & heures d’envois: l’envoi de SMS Marketing entre 20h et 10h est interdit, ainsi que les dimanches et pendant les jours fériés.

Si ces trois conditions ne sont pas correctement respectées, le mobinaute qui reçoit les SMS a le droit de transférer le SMS au 33700. La plateforme 33700 est une solution proposée par la Fédération Française des Télécoms afin de réduire le nombre de SMS indésirables envoyés par les marques.

C'est quoi un NPAI ?
Un NPAI, en marketing, est l’acronyme pour « N’habite pas/plus à l’adresse indiquée » qui informe que l’email envoyé n’est pas arrivé correctement en boîte de réception.

En Email Marketing, il existe deux types de NPAI : Soft et Hard

Un NPAI Soft est une anomalie ou une indisponibilité temporaire provoquée par l’adresse email du destinataire. Le NPAI Soft a plusieurs caractéristiques et peut signifier plusieurs choses :

  • La boîte de réception du destinataire est pleine
  • Une erreur de syntaxe dans l’adresse email (habituellement identifier comme NPAI Hard)

Lors d’un envoi de campagnes emails, il faut en moyenne 48h pour repérer le statut d’une adresse considérée comme NPAI Soft. Pour envoyer un rapport pertinent, les serveurs d’envois professionnels réalisent différentes tentatives afin de contacter ces adresses considérées comme « temporairement indisponible ».

Un NPAI Hard est également prénommé Hard Bounce, qui informe que l’adresse email du destinataire contient une erreur définitive (contrairement au NPAI Soft qui est une erreur temporaire). Tout comme son acolythe, le NPAI Hard provient de plusieurs raisons :

  • Nom de domaine inexistant
  • Adresse email inconnu

Plus rapide que les NPAIs Softs, les Hard Bounce sont repérés quelques heures (maximum) après l’envoi des emails. Définitivement érronnée, un email identifié comme NPAI Hard doit être supprimé de la base de données d’où il provient, sous peine de créer de grosses anomalies sur la délivrabilité de vos emails et sur les serveurs d’envois de vos campagnes emailing.

C'est quoi un SpamTrap ?
Un SpamTrap est une adresse email inactive, récupérée par les fournisseurs d’accès internet, pour détecter les envois d’emails abusifs.

Les SpamTraps sont donc des anciennes adresses emails sur lesquels il ne faut pas envoyer d’emails, pour la seule est bonne raison que ces adresses sont obsolètes. L’envoi d’emails sur ces contacts permet aux fournisseurs d’accès internet de repérer les annonceurs qui ne mettent pas à jour leurs bases de données.

Envoyer des adresses emails sur une base de contacts qui contient des Spamtraps augmente les risques de backlistage en terme de délivrabilité.

Comment créer une campagne SMS ?
La solution SMS Marketing EmailStrategie permet de créer et d’envoyer simplement vos SMS transactionnels et promotionnels. Tout comme l’Email, le SMS peut se décliner en plusieurs objectifs :

  • Informations, promotions ou alertes
  • Service de SMS Call Back : permet au client ou au prospect d’envoyer un SMS à une entreprise afin qu’il soit rappelé par un centre d’appels
  • Relation client : rappels de rendez-vous, enquêtes de satisfaction …
  • Jeux concours, instants gagnants, sondages …

Lors de la conception de votre campagne SMS Marketing, plusieurs éléments sont à utiliser pour améliorer l’efficacité de votre message :

  • Inclure une option « Stop » pour laisser le choix à vos destinataires de se désabonner
  • Limiter le nombre de caractères à 160 par SMS. En sachant que certains caractères, comme « é » compte double, soit 2 caractères.
  • Inclure des liens pour rediriger les mobinautes vers des landings pages (sachez qu’il n’est pas indispensable d’inclure le « http:// » avant les liens dans un SMS »
  • Inclure des personnalisations : « Prenom, nom ou civilité » pour attirer l’attention de vos contacts.

Nous proposons l’envoi de SMS Marketing en France métropolitaine et à l’international sur plus de 150 Pays, sans surcoût de facturation.

Comment créer un email responsive ?
La création d’un message en format responsive permet d’adapter automatiquement le contenu de ce message en fonction des différents terminaux de lecture : mobile, tablette, montre ou desktop.

Pour les graphistes ou les intégrateurs Email, le format responsive nécessite de créer un message sous forme de lignes et de colonnes, afin que chaque élément de l’email soit indépendant par rapport aux autres. En séparant chaque contenu, chaque image, cela permet d’identifier des blocs solitaires dans le but d’organiser une structure adaptée (le contenu est agencé chronologiquement pour avoir une cohérence au niveau du contenu) à chaque device.

Lors de la conception, le message ne doit pas dépasser une largeur de 600 pixels de large.

EmailStrategie propose un outil « EmailBuilder » afin de créer un message responsive et adapté à tous supports sans connaissance informatique ni HTML.

Pin It on Pinterest