Envie d’être compris(e) de tous ? Beaucoup d’individus ont du mal à communiquer de manière percutante. Certains se perdent, s’égarent ou tournent autour du pot. Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie et CEO de LikeLunch vous délivre de précieux conseils pour booster l’efficacité de votre communication.

[x_custom_headline type= »left » level= »h2″ looks_like= »h5″]Privilégiez un langage simple et clair [/x_custom_headline]

Évitez d’utiliser un langage rempli de préjugés. Ces derniers se fondent sur des généralisations, des ressentis personnels. Vos interlocuteurs risqueraient de ne pas les comprendre ou, de ne pas les interpréter de la même façon que vous. Un petit exercice très ludique : supprimez le verbe « être » de vos textes. Ceux-ci gagneront en dynamisme et en clarté. Préférez un langage qui fait appel aux 5 sens de votre interlocuteur (descriptions ou vocabulaires qui rappellent la vision, les sons, le goût, le toucher et l’odorat).

[x_custom_headline type= »left » level= »h2″ looks_like= »h5″]Faites passer 1 message [/x_custom_headline]

Seul 20% de ce qu’on communique est retenu. Pire, nous ne retenons qu’une petite partie de ce que nous écoutons vraiment. Lorsqu’on sait cela, on a tout intérêt à opter pour un message clair & précis. Vous le savez comme moi, il y a une différence entre entendre et écouter… On s’habitue au bruit environnant, à voir ou à entendre des publicités sans y prêter réellement attention…Que ce soit en marketing ou en communication commerciale, il est capital d’avoir conscience de ce filtrage naturel pour arrivez à faire passer LE bon message auprès de votre interlocuteurs, mais surtout pour s’assurer que votre cible, prospects ou clients, retiendront le message clé que vous voulez qu’ils gardent à l’esprit. Si vous souhaitez faire passer plusieurs messages car le chrono vous l’oblige, cela est tout à fait envisageable mais encore faut-il avoir la bonne technique. Appuyez-vous sur la numérotation ou la hiérarchisation de vos arguments par message.

visu-blog

[x_custom_headline type= »left » level= »h2″ looks_like= »h5″]Misez sur l’acronyme KISS[/x_custom_headline]

Souvenez-vous de KISS (Keep it simple and smart) pour la composition de votre message. En d’autres termes, « Laissez-le (votre message) simple et malin. Un exemple de message clair ? « Aujourd’hui je vais vous parler de la communication sur les réseaux sociaux ». Cela est tout de même mieux que « aujourd’hui, nous allons aborder ensemble la thématique englobante des réseaux sociaux à l’ère du numérique). Trop complexe, trop lourd, trop confusant : FAITES DANS LA SIM-PLI-CI-TE !

[x_custom_headline type= »left » level= »h2″ looks_like= »h5″]Faites dans l’originalité ![/x_custom_headline]

Utilisez les métaphores ! Cela amuse les gens. Vous devez arriver à créer une image mentale dans l’esprit de vos clients, image mentale qui sera associée au message clé que vous voulez qu’il retienne. Dernier conseil ? Restez vous-même, naturel, simple & keep smile 🙂

 

Pin It on Pinterest

Vous aimez cet article ? Partagez-le !