La Gestion de la Relation Client, plus communément appelé GRC ou CRM en anglais (Customer Relationship Management) se compose d’un ensemble d’outils et de techniques mises en place dans un seul but : FI-DE-LI-SER les clients en leur offrant de nouveaux services et en leur proposant de nouveaux outils. Le Marketing Automation permet quant à lui de créer des scénarios de campagnes et ainsi d’automatiser les tâches répétitives afin de pousser vos clients à acheter. C’est ainsi que CRM & Marketing Automation sont proches, et pourtant différents.

[custom_headline type= »left » level= »h2″ looks_like= »h5″]À chacun sa place dans le processus d’achat ![/custom_headline]

Afin de transformer un simple visiteur en un véritable client, vous devez vous servir conjointement du CRM & du Marketing Automation. En effet, chacun détient un rôle bien spécifique dans le parcours d’achat. La technique du Marketing Automation va permettre au consommateur de prendre connaissance du produit et/ou du service mis en avant. Le CRM va pousser à l’achat, lors du processus de vente.

CRMautomation-graphique

Pour vous en dire plus, c’est bel et bien pendant le process « Marketing Automation » que l’individu devra passer par la case « simple visiteur » puis, par celle de « client potentiel » et enfin, par celle de « Marketing qualified leads » qui signifie « client potentiel ayant manifesté un intérêt pour un produit et/ou service ».

Le processus d’achat se prolonge avec le CRM, et surtout se concrétise ! Durant ces étapes, l’individu passera par la case « Sales qualified lead », étape qui permettra de se rapprocher de l’opportunité d’achat. Suite à celle-ci, s’en suivra l’achat en lui même.

« Le simple visiteur devient client en un instant »

[custom_headline type= »left » level= »h2″ looks_like= »h5″]A chaque professionnel, son outil ![/custom_headline]

Les professionnels n’ont pas tous les mêmes besoins, ni les mêmes approches en fonction de leur statut et de leur secteur d’activité. Aussi, ceux-ci peuvent être amenés à travailler avec l’un ou l’autre des deux outils, voire les deux.

En effet, le Marketing Automation est d’avantage réservé aux professionnels issus du marketing. On qualifie généralement cet outil « d’outil de pouvoir » en ce sens qu’il permet d’optimiser le processus de vente à son maximum. C’est grâce à lui qu’un prospect se transforme en potentiel acheteur. De son côté, le CRM est utilisé par les professionnels de la vente. Celui-ci permet de gérer le processus d’évolution et de transformation des prospects qualifiés en clients.

[custom_headline type= »left » level= »h2″ looks_like= »h5″]Différents mais complémentaires ![/custom_headline]

Le CRM et le Marketing Automation sont différents. Néanmoins, leurs divergences font leurs forces lorsque ceux-ci sont rassemblés.  Employés conjointement, ils permettront d’étendre votre champ d’action avec professionnalisme. Pour la majorité des entreprises disposant de départements vente et marketing, celles-ci doivent se poser la question qui suit : « quel est le meilleur CRM et quel est le meilleur outil marketing pour répondre à mes besoins ? ».

Ces deux outils permettront d’informatiser les processus de ventes et de Marketing. En découlera ainsi une diminution des tâches manuelles répétitives pour vos employés grâce à l’optimisation de la gestion de leur temps. Un bon moyen d’augmenter votre productivité et votre efficacité opérationnelle. Vous l’aurez compris, le CRM et le Marketing Automation sont deux outils bien distincts. Il faut savoir les différencier et les rendre complémentaires pour bien les mettre en place au sein de votre entreprise et bonifier votre business.

Pin It on Pinterest

Vous aimez cet article ? Partagez-le !