Depuis l’arrivée d’Internet, le Tourisme ne cesse de se réinventer avec de nouveaux modes de consommation. On a tous encore en tête la venue de Airbnb, cette plateforme au business model disruptif qui a fait trembler tous les établissements professionnels, de part leur originalité. Des nouveaux modes de commercialisation, donc, mais également une nouvelle approche de consommation, qui passe désormais de plus en plus par le digital et l’ultra-connecté.

Tous ces changements engendrent donc un mal pour un bien. La forte compétitivité du secteur force les entreprises traditionnelles à se développer et la demande, elle, n’a jamais été aussi importante pour les consommateurs (sur les supports digitaux).

L’enjeu principal aujourd’hui est de pouvoir toucher sa cible, au bon moment, avec le bon message et sur le bon canal. Découvrons ensemble comment l’Email et le SMS peuvent améliorer votre approche marketing !

Acquérir de nouveaux leads

Avant même de se pencher sur votre plan d’actions Email marketing, la récolte de données est une phase essentielle. Aujourd’hui, il est obligatoire d’avoir le consentement préalable d’une personne afin de la contacter. Ce processus induit donc une première partie liée à la collecte de données dans le but de « mettre un pied dans la boîte de réception de vos prospects ».

Nous l’avons abordé lors du webinaire, plusieurs techniques liées à l’Inbound Marketing peuvent venir vous assister dans votre récolte :

  • La newsletter : outil très plébiscité par le consommateur, la newsletter permet à un internaute de suivre simplement une marque qu’il apprécie. En 2017, l’étude Email Marketing Attitude affirme qu’un français est abonné en moyenne à 6 newsletters, qu’il ouvre de façon régulière.
  • La création de compte : essentiellement présent sur les sites marchands, la création de compte permet de récolter un grand nombre d’informations sur le visiteur de votre site. Plus engageant qu’une inscription à une newsletter, la création de compte peut parfois effrayer les internautes ! Pour diminuer les freins liés à cette démarche, plusieurs entreprises (notamment du secteur du Tourisme) adoptent les « cadeaux de bienvenue » pour appâter les visiteurs ! (Photo : Centerparc & Euromoselle Loisirs)
  • Blog et diffusion de contenus : moins développé dans le Tourisme et l’Hôtellerie, le côté « Marketing de contenus » peut être intéressant pour stimuler votre récolte de données dans des périodes où le trafic de votre site internet est faible. Si vous avez suffisamment de ressources en interne, la rédaction de guide touristique ou des cas clients peuvent être une approche intéressante pour attirer vos prospects et obtenir en retour leurs coordonnées électroniques (vous pouvez également sous-traiter ces tâches avec des Freelances rédacteurs web)

Ces 3 techniques devraient d’ores et déjà apporter un peu de matières à votre base de contacts ! Si vous souhaitez aller plus loin, un livre blanc Tourisme est disponible en pré-commande.

Pour clôturer cette première partie, définir un outil pour synchroniser vos données est indispensable pour anticiper les besoins de votre entreprise :

  • Synchronisez vos données pour simplifier le traitement de vos données,
  • Uniformisez vos informations pour répondre aux besoins de la Réglementation Générale sur la Protection des Données qui se renforce dès le 25 Mai 2018.

Autant du côté opérationnel que législatif, vos données doivent être managées comme il se doit pour réduire au maximum le risque de perte et de vol sur les informations confidentielles que vous détenez.

2. Mettre en oeuvre des actions ciblées

Une fois que les données de vos prospects sont récoltées et synchronisées dans une application spécialisée, il ne vous reste plus qu’à envoyer vos emails de promotion ou de fidélisation !

Pour se rapprocher de vos prospects ou de vos clients, la personnalisation de vos emails est indispensable afin qu’ils soient les plus « intéressants » possible aux yeux de vos lecteurs. Heure d’envoi, contenu, plusieurs éléments peuvent être adaptés pour chaque destinateur afin d’optimiser votre retour sur investissement.

  • Heure d’envoi: vos consommateurs sont-il plus du matin ou de l’après-midi ? Regarder les statistiques d’une campagne pour identifier les horaires d’ouvertures de vos destinataires peut être un levier pour améliorer les ouvertures de vos emails (Découvrez une infographie).
  •  Le contenu: vos prospects, vos visiteurs de votre site web ont des besoins bien spécifiques. Par le biais d’application tel que le Data Mining, il est possible d’analyser les comportements de vos lecteurs (sur email) pour identifier des centres d’intérêts, des appétences afin d’orienter les informations que vous envoyez.

Cette approche Data Marketing est indispensable pour être compétitif face à vos concurrents. Si un prospect est intéressé par les séjours courts de type « Week-end » et que vous le savez, profitez-en pour envoyer seulement des promotions sur ce type de destination !

On vient de vous donner quelques astuces ! Des pistes de développement pour votre stratégie Email et SMS Marketing. Si on allait plus loin ? Redécouvrez notre webinaire Tourisme ou pré-téléchargez notre livre blanc.

Vous avez un besoin spécifique ? Nos conseillers sont à votre écoute, contactez-nous au 05.46.66.10.00. A très bientôt 🙂

Pin It on Pinterest

Vous aimez cet article ? Partagez-le !