To be responsive or not to be ? La question n’a plus lieu d’être posée. D’années en années, les supports sur lesquels il est possible de consulter ses emails se multiplient. La part de lecture depuis un téléphone ou une tablette ne cesse d’augmenter. Plus d’un message sur deux dans le monde est consulté depuis un support mobile (source JDN 2014). D’où l’importance de fournir au destinataire une solution responsive pour qu’il puisse accéder correctement au contenu de ses emails.

# Le responsive design, un ami qui vous veut du bien !

Le responsive design est une manière de concevoir un site web. Pour que son contenu s’adapte automatiquement à la résolution écran du terminal sur lequel il est visionné.  Il permet également de n’utiliser qu’une seule adresse URL pour tous les devices, et de ne plus passer par un sous-domaine ou un lien de redirection vers un site dit « mobile ».

D’après cette infographie, publiée par Manon, il apparaît clairement que le temps de lecture augmente significativement lorsque que l’affichage d’un message s’adapte à l’interface sur lequel il est lu (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Les chiffres sont éloquents ! Lorsque l’affichage est responsive, le lecteur passe, en moyenne, 7 secondes de plus sur un message dans un format ‘classique’. Sur un ordinateur, le temps moyen passé sur un site est de 15 secondes. Sur tablette et sur smartphone, cette durée s’allonge, jusqu’à 18 et 20 secondes : les supports mobiles sont en effet majoritairement utilisés pendant des moments dits « vacants » (transports, temps de pause, le soir…). Il est toutefois important de nuancer ces chiffres : le temps passé sur ce type de supports est en réalité artificiellement plus long puisque l’utilisateur doit faire davantage de manipulations sur son écran (zoom, scroll…) pour lire correctement un message. Il est à noter que ces manipulations provoquent un certain agacement chez le lecteur et peuvent nuire à l’attractivité et à l’intérêt suscité par le message.

# Je suis la solution

De nombreuses solutions très intuitives existent pour créer et éditer des emails et landing pages responsives. Si bien qu’a l’heure actuelle, un novice en la matière pourrait aisément paramétrer sa campagne sans aucune connaissance en HTLM. Ce type d’outils offre également la possibilité de personnaliser son message. En y ajoutant par exemple des images et du texte, et ce, en quelques clics. Ainsi, cibler un client et différencier son message selon le type de segments visé est plus simple. Les marketeurs peuvent aussi visualiser leurs templates et les modifications effectuées en temps réel sur tous les supports. La plateforme wewmanager, d’EmailStrategie, propose ces services.

Restituer un message clair, qui s’adapte à tous les devices, offre à l’utilisateur la meilleure expérience possible. La qualité de l’information demeure alors intacte et la perception qualitative du message n’en est qu’exacerbée.

Je deviens Responsiv-bilisé

Pin It on Pinterest

Vous aimez cet article ? Partagez-le !