facebook

Découvrez les grandes tendances en Email Marketing pour l’année 2018.

C’est à l’occasion du Paris Retail Week que le Sncd et ses partenaires Combbase, EmailStrategie, Kompass France et SOS Fichiers, présentent en exclusivité les résultats de la 7ème édition de l’étude EMA – Email Marketing Attitude BtoB – sur l’attitude des professionnels à l’égard des emails de prospection reçus dans le cadre de leur activité.

Portant sur 280 répondants, l’étude Email Marketing Attitude BtoB révèle les indicateurs indispensables aux annonceurs pour leur permettre d’orienter au mieux leurs campagnes email en BtoB. Il s’agit de connaître le comportement d’un professionnel face à l’e-mailing et de savoir quelle attitude le « marketer » doit adopter face à celui-ci et ainsi, déterminer un ensemble de bonnes pratiques pour cette cible.

 

L’infographie de la rentrée sur l’email marketing

Cette infographie réalisée par Emailstratégie illustre les résultats tant attendus de l’étude EMA BtoB.
Nous vous invitons à la commenter et partager.

Infographie Email Marketing Attitude B2B 2018

L’édition 2018 de l’étude EMA BtoB met en lumière des grands enseignements à plusieurs niveaux :

  • Les répondants reçoivent quotidiennement un nombre important d’emails, soit 48 en moyenne dont 15 sont des emails publicitaires (légère hausse par rapport à 2017).
  • Bien que l’ordinateur constitue le principal terminal utilisé dans le cadre de la consultation de la messagerie professionnelle (97 % des connexions), le poids des smartphones (59 %) et des tablettes (19 %) est également à prendre en compte. Systématiser le responsive design se révèle cette année encore une pratique indispensable pour l’email marketing BtoB.
  • Celle-ci s’avère d’autant plus nécessaire que les heures de connexion des internautes diffèrent selon le type de terminal de connexion. Ainsi, une proportion significative des répondants déclare consulter sa messagerie le matin entre 7h et 9h et en fin de journée après 19h sur smartphone (21 % entre 7h et 9h, 22 % après 19h) et dans une proportion moindre sur tablette (6 % entre 7h et 9h, 13 % après 19h). L’ordinateur reste le principal terminal de connexion utilisé entre 9h et 13h (45 %).
  • Pour les emails publicitaires, l’envie de s’informer reste la motivation première de l’ouverture d’un email publicitaire (65 %, en hausse par rapport à 2017). Les répondants constatent trois bénéfices majeurs d’un email publicitaire dans le cadre de l’activité professionnelle : la veille concurrentielle et la découverte de nouveautés (respectivement 32 % et 36 %) ainsi que l’accès à des offres promotionnelles (14 %). À noter que 48 % des professionnels déclarent avoir déjà acheté un produit ou un service au moins une fois suite à la réception d’un email publicitaire (+3 points par rapport à 2017). 51 % d’entre eux l’ont fait deux à trois fois.
  • Quatre éléments favorisent l’ouverture des emails publicitaires : la connaissance de l’expéditeur (89 %, +8 points par rapport à 2017), la confiance en l’expéditeur (86 %, +5 points), la pertinence de l’objet (87 %, +7 points) et sa personnalisation (48 %, +6 points).
  • L’intérêt pour les emails publicitaires reste donc conditionnel. Les sollicitations doivent être calibrées, et ce d’autant plus que les professionnels semblent réticents à certaines d’entre elles : parmi les professionnels ayant déjà reçu un appel suite à un email publicitaire (51 %), seuls 2 % l’apprécient positivement.
  • Les actions réalisées par les professionnels suite à la réception d’un email publicitaire sont significatives : 69 % sont susceptibles d’aller sur le site de l’expéditeur (+8 points par rapport à 2017), 32 % de remplir le formulaire de contact (+6 points), 24 % de faire une demande de devis (+4 points) et 22 % de se connecter aux réseaux sociaux (+8 points)

N’attendez plus, et démarrez votre première campagne avec Wewmanager, la solution de business intelligence emailing, sms , digital marketing d’emailstratégie.
Nos experts en délivrabilité et data marketing vous accompagnent dans la mise en place de votre stratégie emailing. Contactez-nous

Quelques chiffres à partager

48 % des personnes interrogées utilisent plus d’1 boîte email professionnelle.
Pour 65 % des professionnels, la pertinence de l’offre les incite à cliquer dans le message.
50 % des répondants sont abonnés à plus de 4 newsletters professionnelles et 80 % suivent moins de 10 marques.
53 % des personnes vont visiter un site web suite à une insertion dans la presse professionnelle.
50 % des personnes sont plus sensibles aux sollicitations emails sur leur smartphone.
26 % des répondants ont déjà acheté de nouveau un produit ou service après un désabonnement.

Rendez-vous sur le site du Sncd pour en savoir plus et télécharger les résultats de l’étude complète.