facebook

Dans un contexte où les parcours client sont complexes (jusqu’à 12 interactions), il est primordial de créer ses campagnes d’activation de manière globale en activant plusieurs leviers pour obtenir un taux de conversion correcte :

  • des leviers d’optimisation (gratuits) : SEO, content management, réseaux sociaux et communautés, avis clients,
  • des leviers d’activation (payants) : emailing, publicité sur Facebook, achats de mots clés avec Adwords, bannières en display,
  • des événements physiques ou à distance mais nécessitant des représentants de votre service ou entreprise (payants ou non) : webinaires, salons professionnels, afterwork, petit déjeuner networking.

Sans avoir à lancer une campagne 360° et si votre budget est plus restreint, vous pouvez imaginer des “binômes” efficaces comme par exemple : une campagne Adwords + une landing page, une campagne SMS avec code promo + une landing page de souscription à une offre, ou encore une campagne emailing + une landing page de conversion.

Nous allons voir plus en détail ces deux derniers leviers.

En effet, un emailing seul vous garantit un taux de clic moyen d’environ 4,2% en BtoC et 3,5% en BtoB (variable selon les secteurs), alors qu’un emailing avec une page d’atterrissage (landing page) dédiée à votre offre permet d’augmenter votre taux de conversion de 300%.

Comment bien concevoir son email marketing ?

4 critères sont essentiels dans votre création d’email :

  • L’OBJET, c’est l’intitulé de votre email que votre prospect verra en premier. Il maximise votre taux d’ouverture (15% en moyenne). Pour cela il doit contenir vos mots clefs, ne pas contenir les “spammy words” et susciter de la curiosité. 8-10 mots maximum.
  • LE MESSAGE, pas trop long, il doit être rédigé dans un style clair et percutant (pas plus de 20 mots par phrase) et respecter le ratio 60% image / 40% texte. Si vous disposez d’une base de données, pensez à personnaliser l’accroche et à appliquer votre ton éditorial (Hello Jessica, Ou Bonjour Mr Dupont)
  • LE CALL TO ACTION, une seule action claire avec un bouton de couleur qui redirige vers votre landing page. Nous vous recommandons des verbes d’action (demander, contacter, appeler, télécharger).
  • LES ELEMENTS DE RÉASSURANCE en bas de l’email sous forme de “bloc” ou footer avec des icônes de certification du service et des garanties claires : livraison 24h, SAV, Sécurisé, qualité française etc….

#ResponsivEditor

Vous souhaitez créer une campagne emailing impactante, attractive, facile à mettre en place
et sans utiliser le langage html ?

Le ResponsivEditor de Wewmanager s’est refait une beauté en 2018 : encore plus intuitif, plus design !

3 bonnes raisons de l’utiliser sans modération:

  • Intégration: il vous permet d’intégrer facilement vos contenus grâce à son éditeur WYSIWYG.
  • Conception: pas besoin de connaissances particulières en html
  • Optimisation: une galerie de plus de 80 templates responsives est à votre disposition et vous permet de communiquer efficacement sur tous les supports (tablette, smartphone, ordinateur).

Etre autonome, c’est ce que je souhaitais quand j’ai choisi Wewmanager. Grâce au ResponsivEditor, je peux concevoir mes templates d’emailing simplement, sans avoir besoin de compétences particulières en html, avec un simple glisser-deposer et surtout voir le rendu sur tous les supports rapidement.

Nicolas

Responsable Marketing, Secteur Tourisme

Comment bien concevoir sa landing page ?

Landing page ou page d’atterrissage signifie comme dans un avion, que votre prospect a été transporté par un véhicule (en l’occurrence l’email) et amené ici. Il ne vous reste plus qu’à l’aider à se “poser” dans de bonnes conditions, c’est à dire lui libérer la piste pour qu’il ne voit que les informations essentielles, le rassurer, lui donner envie de vous laisser ses coordonnées et l’amener à bon port rapidement, c’est à dire sur le bouton d’action.

Vous me direz, les pages d’accueil sont aussi en quelque sorte des pages d’atterrissage. Oui mais trop génériques et denses en contenu, là où la landing page doit simplifier la lecture.

Ce qu’il faut retenir c’est que 1 landing page = 1 message = 1 seule action.

Quelques règles méritent d’être respectées pour créer votre landing page et surtout vous assurer de convertir votre prospect en client :

  • LE MARKETING (pour votre utilisateur) : une accroche avec une proposition de valeur unique qui correspond au besoin de votre persona type.
  • LE FORMULAIRE et LE CALL TO ACTION (pour collecter des données) : un formulaire de contact ou souscription et le bouton de validation. Pensez également à bien borner vos cookies et votre optin (pour pouvoir recontacter ces prospects).
  • LE MESSAGE: succinct, son seul objectif est de répondre au HOW & WHY ?
  • LA ZONE DE REASSURANCE: un bandeau parfois similaire à celui de votre email: logos clients ou témoignages clients,
  • LA TECHNIQUE (pour nourrir les robots de Google) : pensez à vos balises H1, méta et title, fichier robot.txt, votre site map.xml, “rel=nofollow” sur les liens de connexion, les tags pour l’Open Graph de Facebook et le traking.

Astuces de conversion en B2B

En BtoB, votre première force est votre réseau de clients et partenaires.

Pour enrichir et maintenir cette base de données, il est crucial aujourd’hui d’avoir un CRM pour votre entreprise (comme Salesforce, Hubspot ou encore Zoho). Vous pouvez également louer des bases de données provenant de salons professionnels dans votre secteur ou encore via société.com (segmentation précise via le code APE ou NAF).

Chez EmailStratégie, nous avons intégré directement dans notre plateforme la possibilité de faire un comptage sur la base de notre partenaire de location SLS Data. Essayez dès maintenant

Pour aller plus loin et si votre budget le permet, vous pouvez comme nous l’avons mentionné en début d’article faire aussi une campagne Google Adwords ou encore utiliser des Social Ads (Linkedin, Twitter ou Facebook). Ces réseaux mettent à disposition des programmes puissants pour un ciblage très précis (âge, localisation, centre d’intérêt, comportement sur les réseaux sociaux etc…).

Sales navigator de Linkedin vous permet de travailler le “Social selling” dans le long terme : créer votre fichier de prospect, les cibler avec des contenus et, au moment d’une activation, une offre personnalisée. Nous reviendrons sur ce terme prochainement.

Enfin, utilisez le référencement sur les places de marché BtoB, des plateformes de mise en relation, comme du “bouche à oreille” numérique.

Nous espérons que cet article vous sera utile pour vos prochaines campagnes.
Suivez nous sur les réseaux sociaux ou en vous abonnant à notre newsletter pour recevoir chaque mois des conseils et astuces sur l’emailing et le data marketing.

Un expert marketing à votre écoute

Notre équipe vous accompagne de A à Z dans la conception et réalisation de votre projet de campagne emailing et d’acquisition de leads.