Indispensable pour la création de segments et l’amélioration de votre approche Email Marketing, le Data Mining sert à analyser et traiter vos données afin de les rendre opérationnelles. Considéré comme l’un des outils qui fait aujourd’hui la différence face à vos concurrents, le Data Mining cherche au sein de vos informations, quelles sont les opportunités pour votre business.

Livre blanc data mining téléchargeable

Durant 30 minutes, nous avons expliqué les avantages du Data Mining ainsi que les conseils de mises en œuvre pour débuter l’année comme il se doit. Si vous n’avez pas pu être présent pendant la présentation, pas de panique, un replay est disponible ici : Webinaire Email & Data Mining – Replay

C’est quoi le Data Mining ?

Traduit en français par « Extraction des données », cet outil est aujourd’hui destiné à donner du sens aux informations que vous détenez. Après le Big Data, la Smart Data a prit sa place dans les sociétés actuelles, avec pour seul but de ne récolter et d’utiliser seulement des données utiles. Cette notion de « donnée utile » est très importante dans le Data Mining, car, par le biais d’analyse poussée, le Data Mining identifie des opportunités pour aider les marketeurs à créer et gérer des segments à fort potentiel, grâce à ces mêmes données utiles. En quelques mots, le Data Mining analyse les données d’une entreprise afin d’orienter ses utilisateurs dans des choix stratégiques, comme la création de segments pour orienter leurs communications de manière plus ciblées.

A quoi sert le Data Mining ?

La finalité du Data Mining (également Data Marketing) est de mieux comprendre les clients et les prospects d’une société. Directement récoltées depuis les données d’ouvertures et de clics des Emails, le Data Mining donne un aperçu des centres d’intérêts et des comportements de vos destinataires. Utilisé par de grandes entreprises (notamment Netflix, SNCF ou Amazon), cet outil offre la possibilité de mettre un doigt sur les appétences des contacts et adapter ainsi le contenu de vos emails. Grâce à ces informations, le Data Mining permet :

  • De repérer des niches rentables dans une base de données
  • D’identifier les appétences des internautes afin d’orienter le contenu d’un email
  • D’anticiper et de gérer un plan d’action marketing plus cohérent (notamment avec l’étude de la pression marketing)
  • D’améliorer simplement l’up-selling et le cross-selling de vos clients existants

Comme je l’ai dis de vive-voix durant le webinaire, le Data Mining propose une aide décisionnelle très importante pour créer plus simplement des segments à fort potentiel. Il est, par conséquent, indispensable de créer les segments qu’il vous semble les plus propices. Comme toute bonne approche, il est conseillé de suivre de près les évolutions de vos résultats et de vos segments pour adapter vos actions.

Exemple et cas pratique du Data Mining

Parce qu’une bonne explication passe avant tout par un bel exemple, nous avons décidé de créer de toute pièce un cas concret, afin de vous expliquer en détails les avantages du Data Mining. La problématique est la suivante : après plusieurs campagnes de promotions et d’informations, la gérante d’une entreprise de vêtement pour femme n’arrive pas à augmenter ses taux d’ouvertures et de clics. Découvrez les solutions que lui apportent le Data Mining et quels sont les conseils pour améliorer significativement et rapidement ses résultats et ses retours sur investissements ! Téléchargez notre Livre Blanc Data Mining 🙂

Télécharger le livre blanc

Pin It on Pinterest

Vous aimez cet article ? Partagez-le !