facebook

L’offre commerciale que vous avez imaginée est plus qu’alléchante, vous avez rédigé un message simple et efficace, vous êtes prêts à envoyer votre campagne à vos 30 000 contacts… Encore faut-il que votre email arrive à destination !

Comme 20% des messages envoyés, il se pourrait bien que celui-ci n’atteigne jamais votre destinataire !
C’est donc le taux de délivrabilité qu’il convient d’assurer et voici quelques astuces simples pour éviter que vos emails soient bloqués avant d’atteindre les messageries.

 

Opération spéciale Base de contacts

Avant toute chose, veillez à avoir une base de contacts la plus « saine » possible.
Assurez-vous d’abord de la provenance des adresses de vos contacts : évitez les achats de base de contacts, ou la récupération d’adresses emails égarées sur le web, car vous pourriez récupérer ainsi des adresses invalides, ou pire, des spam-trap, destinées à black-lister tous ceux qui s’en servent.

Pour analyser votre base de contacts, nous vous proposons de tester gratuitement notre outil intuitif de nettoyage, Data Quality. Il vous permettra d’identifier vos emails invalides, SpamTrap et d’envoyer vos campagnes emails et sms uniquement sur les contacts valides.

Pour augmenter votre liste de contacts, préférez donc des systèmes d’inscription via votre site web ou votre newsletter. Mettre en place un système de validation des adresses emails, via un double opt-in, permettra aussi de garantir l’exactitude des adresses. Avec des adresses valides, vous réduisez votre taux de hard-bounce, qui désigne les emails n’arrivant pas à destination et qui impactent votre réputation d’expéditeur, et donc votre taux de délivrabilité.

 

Votre mission : délivrer ce message

Au moment de rédiger votre message,

  • Intégrez un lien de désinscription. Cela évitera d’être classé en spam et d’impacter votre taux de délivrabilité.
  • Prévoyez un objet court, pas plus de 50 caractères, pour ne pas attirer l’attention des filtres anti-spam.
  • A proscrire : les majuscules dans l’objet et le corps de votre mail, et les termes trop racoleurs comme « gratuit » …
  • Utilisez une adresse d’envoi liée à votre site : votre propre nom de domaine sera plus approprié pour des envois de masse que des adresses de messageries webmails, qui pourraient déclencher des contrôles sur votre envoi.

Objectif Délivrabilité maximale sur le long terme

Chacune de vos campagnes d’emailings devra bien sur être toujours en lien avec vos activités, afin que vos destinataires ne soient pas surpris et ne vous signalent pas comme indésirable. Évitez également de trop solliciter vos contacts par des envois trop fréquents. Soyez régulier mais pas insistant !

Ensuite, maintenez une liste de contacts la plus exacte possible en veillant à supprimer les adresses inaccessibles et celles des contacts désinscrits suite à l’envoi de votre campagne. En analysant vos statistiques, vous pourrez également identifier les adresses qui n’ont généré ni clic ni ouverture lors de vos derniers envois : créez une campagne spéciale pour ces contacts afin de vérifier s’ils souhaitent toujours recevoir vos messages. Si non, mieux vaut supprimer ces adresses pour se concentrer sur vos prospects les plus engagés.

Commencez dès maintenant le nettoyage de vos bases pour vous garantir une délivrabilité optimale !

Gratuit : nettoyez vos listes de contacts

Vous aimez cet article ? Partagez-le !