Avec un coût de création et d’envoi qui défit toute concurrence, opter pour une stratégie Email marketing est l’une des décisions les plus rentables que vous pouvez prendre. L’email est rentable oui mais seulement si vos messages sont correctement réalisés.

En 2017, les professionnels ont reçu en moyenne 49 emails par jour dont 13 publicitaires. Un nombre qui ne cesse d’augmenter chaque année, qui accroît avec lui les chances de ne pas être lu par vos destinataires (plus d’emails, moins de chances d’être vu). Pour toucher vos cibles et améliorer la conversion de vos emails, la personnalisation de vos messages est de rigueur.

Objet, pré-header : capter l’attention des internautes

Premiers éléments visibles par vos destinataires, l’objet, le pré-header et le nom d’expéditeur sont 3 éléments indispensables pour la réussite de vos campagnes. L’objectif, avant de parler de conversion, est de faire en sorte que vos contacts ouvrent votre email. Pour cela, il faut personnaliser, séduire et rassurer vos destinataires.

  • Personnalisez votre nom d’expéditeur : situé au dessus de votre objet, il permet aux internautes d’identifier rapidement qui les contacte. Il est judicieux d’incorporer votre prénom et le nom d’entreprise dans laquelle vous travaillez.
  • Le nom d’expéditeur peut être personnalisé via un domaine d’expédition dédié.
  • Objet et pré-header : phrases d’accroches pour inciter vos contacts à ouvrir votre message, ces deux éléments doivent également être personnalisés en fonction des informations que vous détenez au sein de votre base de données. Prénom, nom, civilité, jouez la carte de la proximité pour interpeller vos destinataires !

Afficher du contenu pertinent

Si vous utilisez des solutions email marketing avancées, il est possible d’adapter le contenu de vos emails en fonction des centres d’intérêts de vos contacts. Historique d’achats, appétences ou encore dernière visite, les informations que vous détenez peuvent être des armes redoutables pour convertir davantage.

La personnalisation de vos contenus est un travail important et doit relever d’une maîtrise poussée de votre solution Emailing. Dans un premier temps, il est conseillé d’utiliser des conditions standards :

  • Si [Civilité] = [Homme] alors afficher le produit [Parfum Masculin]

Il est bien entendu possible d’aller plus loin, en synchronisant les historiques d’achats, les paniers abandonnés ou les appétences de vos lecteurs pour alimenter leurs boîtes emails et les toucher en plein cœur !

  • Si [Produit] acheté = [Ordinateur] alors afficher [Housse de Protection]

La mise en place de ces éléments nécessite bien entendu de catégoriser plusieurs produits en temps que [ordinateur] et [housse de protection]. Plusieurs détails sont en prendre en compte, notamment les caractéristiques des écrans par exemple :

  • Si [Ecran] = 15.6 pouces alors afficher [Housse de Protection 15.6]

La personnalisation des contenus doit se faire en parfaite harmonie avec vos équipes, tant marketing que commerciale, pour améliorer l’efficacité de vos messages.

Hiérarchisez vos objectifs et mettez en avant un call-to-action

Pour ne pas perdre vos lecteurs dans un surplus d’informations, il est judicieux de les orienter dans leur lecture. Nous vous conseillons :

  • De mettre en « Gras » les éléments importants
  • D’incorporer un seul et même call-to-action vers l’objectif principal de votre email
  • D’insérer votre message principal au dessus de la ligne de flottaison

Plus vous incorporez de liens dans votre email, plus les chances de réussir votre objectif principal sont réduites.

Etudiez votre cible et projetez-vous dans ses besoins

Pour améliorer l’efficacité de vos campagnes de prospection, il est essentiel de vous mettre à la place de vos lecteurs. Imaginez-vous aller dans une boutique et que le vendeur sache exactement ce que vous souhaitez, comment et pourquoi vous le voulez ? Une solution miracle à tout vos tracas …

Demandez-vous ce que recherchent vos lecteurs ! Pour les séduire, mettez-vous à l’heure place et proposez leurs des produits, des services qui sont adaptés à leurs profils ! Si vous ne connaissez pas leur besoins ou leurs appétences, alors cherchez à les découvrir à travers le Data Mining.

Exploitez vos failles

Les erreurs que vous réalisez aujourd’hui sont « importantes » pour améliorer vos futures campagnes. Munies de statistiques détaillées sur vos envois, les solutions professionnelles vous permettent de faire du test and learn sur les emails que vous envoyez.

Pour cesser d’améliorer votre approche emailing, vous devez :

  • Analyser le taux d’ouverture de vos campagnes
  • Analyser le taux de clics

Et identifier quels sont les éléments qui peuvent augmenter ces statistiques. Bien souvent, il est conseillé de faire de l’A/B testing sur l’objet de votre email, sur votre contenu ou sur les heures d’envois de vos campagnes.

 

Il est temps pour vous de mettre en pratique ces conseils. Pour optimiser vos chances de convertir, l’utilisation d’une plateforme email marketing professionnelle est vivement recommandée pour plusieurs raisons :

  • Accès à des outils intuitifs comme l’Email builder
  • Des statistiques post-envoi
  • Une infrastructure professionnelle pour votre délivrabilité

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ! A très bientôt.

Pin It on Pinterest

Vous aimez cet article ? Partagez-le !