Vos bonnes résolutions pour booster votre business incluent de vous lancer dans l’Email Marketing ? Pas de soucis ! Mais prenez quelques notes en amont pour partir sur de bonnes bases et éviter quelques erreurs qui pourraient s’avérer fatales. On vous propose un top 5 des bonnes pratiques emailing

Contenu de l’Email

Cela peut paraître évident mais votre contenu doit être informatif et à jour. Il doit aussi être intéressant et donc unique et ciblé sur votre audience. On ne rentrera pas dans un discours ultra-technique si notre audience n’est pas formée à ces technicités. S’il faut à tout prix expliquer des aspects techniques, alors on vulgarise, on reformule en termes simples. À l’inverse si l’audience est spécialisée, on ne donne pas d’explications de base qui s’avéreraient redondantes pour les initiés.

N’enfoncez pas non plus de portes ouvertes, l’idée est d’apporter des éléments qui feront la différence entre vous et la concurrence. Il est donc inutile de répéter ce que l’on voit déjà partout ailleurs.

La régularité d’envoi

La meilleure façon de fidéliser votre audience, c’est d’être régulier et cohérent. Peu importe que vous envoyiez un mail par semaine ou par mois, l’idée c’est d’en envoyer régulièrement. Pensez à prévoir votre contenu à l’avance pour pouvoir anticiper votre débit d’envoi. Indiquez dans le corps du texte la fréquence d’envoi et la date du prochain envoi.

Créer de la proximité avec les lecteurs

 

Tout l’enjeu est ici de montrer à votre audience cible, au travers de vos contenus que vous la connaissez et que vous la comprenez. Cela implique d’anticiper les questions afin d’apporter les bonnes réponses. Montrez que vous êtes capable de voir comment ils pensent et de déterminer leurs besoins. N’oubliez pas l’aspect communautaire. Vous jouez ici sur le besoin d’appartenance à un groupe, pilier de la pyramide de Maslow, auquel chaque individu aspire. Alors, faites du lien avec l’humain, l’individu, explorez le story-telling pour donner du relief à votre message.

La forme d’un Email Marketing

Cela peut paraître anodin mais la forme de votre email a son importance, soignez-là.

Cela passe d’abord par une belle présentation :

  • Si vous écrivez des emails traditionnels, il y a plein de petites choses qui vont améliorer l’esthétique de votre message et, par ricochet, sa compréhension, l’intérêt que l’on va y porter et la mémorisation. Vous pouvez, par exemple, jouer sur les polices de caractères, mettre les mots clés et les concepts de base en gras ou en italique ou encore faire respirer votre texte en faisant des paragraphes. Le diable se cache dans les détails et ces détails ne sont pas à négliger.
  • En outre, sachez que de nombreuses plateformes vous aident à réaliser des campagnes d’emailing, avec des modèles d’emails entièrement personnalisables. Cela va vous permettre un rendu propre et professionnel. C’est notamment le cas d’EmailStrategie. Ce service d’automation vous permet de gérer vos campagnes d’emailing de la conception du mail à son envoi complètement automatisé.

Dans la forme, on rajoutera aussi l’orthographe. Un email professionnel ne doit pas contenir de faute d’orthographe. La relecture ou « proofreading » sont donc essentiels.

Insérer des call-to-actions dans les emails

Encore un terme anglais barbare ! Rien de bien compliqué en réalité. Afin d’optimiser votre email marketing, misez sur le partage de liens (links en anglais). Vos emails doivent renvoyer vos lecteurs vers votre site internet, vos pages de réseaux sociaux mais aussi vers vos sources et des articles qui viennent compléter et supporter votre message. Vous gagnerez ainsi en trafic, en e-réputation et en crédibilité.

 

Ces 5 éléments sont donc à adopter dès maintenant afin d’améliorer votre stratégie Email Marketing. Bien entendu, la liste est longue et ces 5 points sont un avant-goût pour se lancer ou pour progresser dans une approche Email ou SMS Marketing.

Pour aller un peu plus loin, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page de Livres Blancs, qui regorgent de conseils et qui sont détaillés pour chacun des sujets que nous avons abordé !

Je découvre les Livres Blancs

A très bientôt 🙂

Pin It on Pinterest

Vous aimez cet article ? Partagez-le !