Il a déjà 45 ans, mais promet de nous étonner encore longtemps : l’email marketing ne cesse de se réinventer ! Moyen de communication préféré des marques, l’emailing BtoB comme BtoC, est un levier marketing redoutablement efficace. Voici 4 clés pour exploiter toute la puissance de ce moyen de promotion incontournable qu’est l’email marketing.

Créez du contenu de qualité pour booster l’acquisition de nouveaux contacts

Élargir votre base de contacts, c’est la clé pour réussir à conquérir de nouveaux clients. Afin de disposer d’une base de contacts qualifiés, il convient de mettre en place une stratégie d’acquisition. Pour cela, identifiez les moments les plus propices à la récupération des emails de vos prospects : jeu concours, diffusion de livres blancs, blog ou inscription à une newsletter, … Plus le contenu que vous proposerez aura de la valeur pour votre audience, plus vous augmenterez votre chance de récolter les adresses emails. Dans tous les cas, veillez à respecter les règles en matière de protection des données personnelles, renforcées cette année avec la réglementation RGPD :

  • L’inscription à votre liste de diffusion doit être explicite et active,
  • Vos emails doivent contenir un lien de désinscription,
  • Chaque donnée récoltée doit être justifiée par les besoins de votre activité et stockée de manière sécurisée
  • Il doit être possible de les supprimer intégralement sur demande de l’utilisateur.

Téléchargez le livre blanc RGPD

Segmentez votre base de contacts pour personnaliser vos emails

Lorsque vous récoltez des adresses emails, apportez une attention particulière aux autres informations que vous demandez. Ce sont ces informations qui vont vous permettre d’utiliser efficacement votre base, en segmentant vos prospects par tranche d’âge, par zone géographique, par sexe, … Distinguer vos contacts selon des attributs spécifiques vous permettra ensuite de leur proposer un contenu adapté à leur situation, présentant un réel intérêt pour eux.

Optimisez votre stratégie d’acquisition grâce au Marketing Automation

Élaborer des communications personnalisées pour chaque prospect en fonction de son parcours, tout en automatisant le processus, voilà le principe du Marketing automation. En définissant en amont le parcours et les interactions de votre prospect, vous pourrez concevoir des emailings ciblés pour l’encourager à aller de lui-même jusqu’à l’acte d’achat. C’est la première visite de votre prospect sur votre site web ? Envoyez-lui automatiquement un bon de réduction quelques heures après pour un prochain achat. Votre prospect n’a pas validé son panier ? Un email automatique lui rappelle que son produit sera bientôt en rupture de stock. Alors que vos prospects reçoivent en moyenne 49 mails, rien que dans le cadre professionnel, le Marketing automation vous permet d’envoyer moins de mails, tout en ayant plus d’impact.

Testez puis analysez les performances de vos campagnes

Mesurer l’impact de vos campagnes d’emailings et adapter chaque nouvelle campagne en fonction des retours constatés vous permettront de faire grandir votre audience. Avant l’envoi d’une importante campagne emailing, créez des petits groupes de destinataires et testez votre emailing en changeant l’objet, le nom de l’expéditeur ou le positionnement de votre « call to action » dans le corps du mail. En analysant ensuite vos statistiques d’ouverture et de clics, vous verrez quelle configuration a eu le plus de succès. Veillez également à nettoyer régulièrement votre base de contacts, en supprimant les adresses invalides, pour pouvoir vous baser sur des taux de transformation fidèles.

 

Vous l’avez compris, l’Email Marketing regorge de qualités pour séduire vos prospects et pour les convertir. Prêt à adopter toutes les phases de votre tunnel de conversion, jouez les différents aspects de cet outil pour atteindre vos objectifs !

Vous avez des questions ? Une anecdote à nous raconter avec l’Email ? N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 

Pin It on Pinterest

Vous aimez cet article ? Partagez-le !