facebook

Big data / Smart data: le match entre la donnée de masse et la donnée qualifiée centrée consommateur.

Depuis son essor, celui que l’on surnomme « l’or noir du numérique », le Big Data, a fait tomber les frontières de la relation client en permettant le profilage le plus fin sur chaque consommateur. Cette masse de données qui transite chaque jour en ligne est une mine d’or puisqu’elle permet de remonter des informations sur les consommateurs en fonction de leurs goûts, préférences et habitudes sur le web.

Mais avec 2,5 trillions d’octets de données générés chaque jour, et un volume d’informations disponibles qui double tous les 3 ans, le Big Data nécessite un important traitement pour pouvoir isoler les données les plus pertinentes de cette masse d’informations.

C’est là que le Smart Data entre en jeu !

Smart data : la qualité plutôt que la quantité

Pour éviter le syndrome d’ « infobésité » engendré par le Big Data, ajoutez une dose d’intelligence au cœur des données récoltées avec le Smart Data. Un professionnel de la data, ou data scientist, sera en effet à même d’identifier les données les plus pertinentes pour votre stratégie marketing. En effet, toutes les données brassées par le Big Data n’auront pas forcément de valeur au regard de votre stratégie. Il convient donc de faire le tri dans ces données plutôt que de tenter de tirer profit de la masse d’informations. Une méthode qui va dans le sens du RGPD, puisque l’intérêt de chaque donnée collectée doit maintenant être justifié.

RGPD Mai 2018 : quels impacts pour vos actions marketing ?

Les données personnelles sont sacrées, mais elles sont aussi vitales dans les stratégies d’acquisition et de fidélisation des marques et entreprises.

Triez, analysez, partez !

Commencez par vous demander de quelles informations vous avez nécessairement besoin pour que votre campagne marketing ait un maximum d’impact. Il ne s’agit pas seulement de savoir que vos clients préfèrent passer commande depuis leur smartphone, mais de comprendre que ce type de commande concerne plutôt les clients récurrents, habitant en ville, et qui se connectent entre 18 et 20 heures. De même, savoir que vos clients ont en majorité entre 35 et 45 ans ne sera peut-être pas une information permettant d’orienter votre prochaine campagne marketing, mais savoir qu’ils ont attribué une mention « J’aime » à votre principal fournisseur sur sa page Facebook pourra par contre vous permettre d’adapter votre discours pour faire mouche… Et orienter sa communication en fonction des attentes des consommateurs, c’est aussi augmenter les taux de conversion, accroître la satisfaction et fidéliser les clients. Le Smart Data représente donc un levier de performance certain.

Un atout pour vos campagnes de marketing automation

Une fois les données essentielles ciblées, vous n’aurez plus qu’à mettre en place des actions marketing basées sur ces informations. Si le Smart Data vous fournit les bons indicateurs pour personnaliser vos communications, le marketing automation, lui, permet d’automatiser vos campagnes. Cela permet ainsi, en se basant sur les résultats d’analyse du Smart Data, de déclencher par exemple l’envoi de mail hebdomadaire aux clients ayant passé plus de 2 commandes dans les 3 derniers mois, ou encore d’envoyer une offre spéciale par sms à ceux qui auraient commenté une de vos publications sur les réseaux sociaux.

Communiquer le bon message à la bonne personne au bon moment, c’est toute la promesse du marketing automation couplé au Smart Data.

Chez Emailstrategie, nos équipes ont développé un système révolutionnaire de marketing automation basé sur des triggers et de la segmentation.

Créez facilement des scénarios intelligents et des entonnoirs de conversion pour maximiser vos résultats de campagne, améliorer les taux de conversion et renforcer votre relationnel client.

 

Les différentes approches du Marketing Automation

Vous rêvez d’augmenter le potentiel de votre business tout en réduisant le temps que vous alloué à la prospection ? Aujourd’hui, grâce à l’Email & le SMS Marketing, il est possible d’automatiser un maximum de tâches afin de minimiser l’énergie dépensée dans des...

lire plus

Le Marketing Automation au service de votre stratégie digitale

Depuis quelques années, le marketing automation fait partie intégrante des entreprises qui ont décidé de prendre un virage digital. Idéal pour automatiser ses processus, le marketing automation correspond à  : "L’ensemble des techniques permettant de déclencher et...

lire plus