Quelles sont les intentions d'achats des français pour noël

Achats de Noël 2017 : les français vont dépenser 593€ en moyenne

Nathalie Actus emailing  Conseils et Bonnes Pratiques

Accenture vient de publier son étude annuelle sur les intentions d’achats des français pour les fêtes de fin d’années 2017. L’enquête des achats de Noël Accenture démontre une consommation stable pour la période et un parcours d’achat hybride et équilibré entre achats en point de ventes physiques et achats sur Internet.

Les chiffres clés des achats de Noël 2017

  • Le budget moyen des français pour Noël est de 593€, répartis à 54% pour l’achat de cadeaux et 46% pour l’achat de produits alimentaires.
  • Parmi les consommateurs français, ils sont 37% à prévoir d’augmenter leurs dépenses en 2017.
  • Pour 76% des français, le prix et la qualité sont les principaux facteurs d’achats.
  • 48% des achats vont être réalisés entre le 1er et le 15 décembre même si ces derniers ont déjà commencé à 30% durant le mois de novembre.
  • En termes de parcours d’achats, 74% des consommateurs vont se renseigner sur le site d’Amazon avant d’effectuer leurs achats même si 55% des consommateurs vont faire la majorité de leurs achats en points de ventes physiques. Ils sont tout de même 39% à effectuer leurs achats en majorité sur Internet dont 84% sur PC et 9% sur mobile.
  • 70% vont regarder le site Internet d’un commerçant avant de se rendre dans le magasin physique, une bonne nouvelle pour les techniques de web-to-store.
  • 30% des français préfèrent bénéficier d’une livraison gratuite vs une livraison rapide et 20% des français sont encore plus gourmands car ils souhaitent bénéficier d’une livraison rapide ET gratuite.
  • Les français portent un intérêt tout particulier pour les services innovants : 90% sont déjà familiers du paiement par mobile, 83% à l’utilisation d’assistants vocaux et 55% à l’essayage virtuel. Ils sont également 55% à utiliser ou à vouloir utiliser un chatbot pour améliorer leur expérience d’achat.
  • Vigilance tout de même au niveau de la sécurité. Si les consommateurs sont à 52% prêts à partager certaines de leurs données pour bénéficier de réductions, ils sont néanmoins 75% à se préoccuper de la sécurité de leurs données personnelles. C’est pourquoi 54% d’entre eux vont acheter sur des sites déjà familiers étant plus sécurisés selon eux.

Nos conseils Marketing pour des campagnes de Noël réussies

  • Dans vos campagnes emailing, mettez en avant les notes/commentaires positifs reçus afin de mettre en avant la qualité de vos produits. Vous pouvez par exemple réaliser une campagne avec le Top des produits achetés/préférés de vos clients ou encore les produits les mieux notés par vos clients.
  • Prenez bien en compte les périodes d’achats dans le calendrier de vos campagnes marketing : la première quinzaine de décembre étant la période la plus charnière de Noël.
  • Variez vos types de promotions afin d’évaluer/d’adapter vos offres en fonction de vos cibles : certains consommateurs préfèrent des réductions sur les produits, d’autres la livraison offerte et garantie avec Noël, …
  • Profitez des fêtes de Noël pour recueillir des données complémentaires sur vos consommateurs en échange de codes de promotion.
  • Utilisez un système de couponing via vos campagnes de SMS Marketing pour attirer vos clients en magasin et suivre la bonne conversion de vos campagnes Web-to-Store.
  • Proposez un système de Click & Collect et de e-réservations à vos clients pour les pousser à venir retirer leurs produits en points de ventes physique et espérer d’autres achats d’impulsion une fois arrivés dans vos locaux.
  • Sur vos emails comme sur vos landings pages et sites e-commerce, pensez à rassurer vos clients sur les modes de paiement et la sécurité des données : certificat https, modes de paiements variés tels que CB et Paypal, conditions générales de ventes claires et accessibles.
  • Profitez de votre hausse de trafic pour gonfler votre base de données : proposer systématiquement à vos clients de s’inscrire à votre newsletter, d’indiquer leur numéro de téléphone portable et recueillir leur consentement pour recevoir des offres SMS de votre part, de créer un compte client voire même de s’inscrire à votre programme de fidélité. Durant la période de Noël, les consommateurs sont plus enclins à partager leurs informations tant qu’ils reçoivent un bénéfice en retour.
  • Et surtout, remerciez vos clients pour leurs achats : email de confirmation d’achat, suivi de la livraison, email post-achat pour recueillir leurs avis, etc…

infographie Accenture : les achats de Noël 2017 en France

Partager l'article