Créer un message de noël qui converti

Message de Noël : programmez vos actions marketing

Jeremy Actus emailing  Blog

Le mois de décembre arrive à grand pas, c’est le moment d’accentuer la communication autour de vos produits pour donner des idées de cadeaux à vos internautes.

En 2016, 32 millions de français* ont acheté leurs cadeaux sur internet et beaucoup d’entre eux ont profité des rabais de Novembre pour faire plaisir à leurs proches.

De mieux en mieux préparés chaque année, les consommateurs achètent leurs cadeaux plus tôt et font de plus en plus attention à la communication qui est dédiée aux produits de fêtes. Quatre périodes ont particulièrement été actives en termes d’achats en 2016. En effet, 50% des français se sont concentrés sur quatre moments forts pour saisir leurs cadeaux aux meilleurs prix :

  • La première semaine de novembre
  • Le Black Friday
  • Le Cyber Monday
  • La deuxième semaine de Noël

 

Créer un email de Noël

De septembre à novembre, il y a  seulement quelques semaines d’intervalles et pourtant on aperçoit une réelle différence entre les stratégies de communication. Les campagnes de communication de fin d’années sont toujours un peu complexes à aborder. Elles durent longtemps et représentent une part de chiffre d’affaires non négligeable, ce qui peut engendrer une pression marketing plus forte pour vos destinataires.

Très souvent, une première action marketing est lancée dès Novembre. Encore loin du 25 décembre, une présentation des produits phares peut susciter l’intérêt d’un public encore indécis. C’est le meilleur moment pour mettre l’eau à la bouche de vos clients. Ce message ne doit pas être intrusif. L’objectif est de jouer sur le sentiment cognitif de vos lecteurs tout en leur proposant des idées cadeaux, sans forcer l’acte d’achat.

 

 

Dès la mi-novembre, il est conseillé de passer à la vitesse supérieure en multipliant les messages plus « vendeurs ». C’est le moment opportun pour glisser les premières offres de Noël dans vos campagnes emailings. Idées cadeaux, promotions ou packaging festifs, les consommateurs vont être à l’affût de bonnes affaires et, en tant que bon marketeur, vous devez répondre présent !

Proposez vos offres à tous vos utilisateurs : Clients, prospects et toutes les personnes qui sont inscrites à vos newsletters. Dans un contexte de fêtes, les internautes seront moins enclins à signaler des promotions en tant que SPAM.

D’ailleurs, c’est bien le seul mois de l’année où vous pouvez solliciter vos destinataires un peu plus souvent. Certains d’entre vous utilisent peut être un calendrier de l’avent Marketing, nous y reviendrons un peu plus loin.

 

 

Nous sommes début Décembre, c’est la dernière ligne droite pour écouler vos stocks de marchandises. Il est temps de mettre en place une communication beaucoup plus personnalisée avec vos clients existants. Trois angles sont à aborder en priorité :

  • Proposer des produits liés aux centres d’intérêts de vos consommateurs. Cela va directement impacter votre taux de conversion.
  • Etudier les données comportementales suite à vos dernières campagnes emailings. Les clics sont révélateurs de l’appétence de vos contacts sur vos différents produits.
  • Prédire l’intention d’achat de vos clients. En étudiant les achats précédents de vos utilisateurs, vous allez pouvoir proposer des produits complémentaires.

Exemple : Monsieur Jean a acheté un appareil photo en Juin. Il serait opportun de lui proposer des objectifs photos, une housse de protection ou encore des cartes mémoires high tech.

 

L’email : de plus en plus ouvert sur mobile

En 2016, la part des achats sur les Smartphones était de 30%* durant la période de Noël. Une tendance qui ne cesse d’augmenter depuis déjà plusieurs années et qui n’est pas près de régresser. Preuve en est, de plus en plus de site internet deviennent 100% responsive ou développe même des applications mobiles.

Pour optimiser vos chances de conversion, pensez aussi au mobile friendly !

 

 

Calendrier de l’avent par email

Comme évoqué brièvement plus haut, le calendrier de l’avent peut être une stratégie de communication efficace pour amorcer les derniers jours avant Noël. Pour réaliser une action commerciale de ce type, il est essentiel de réaliser un rétro-planning afin d’avoir un fil rouge à suivre.

Le plus compliqué dans cette pratique est d’intéresser l’internaute jusqu’à la fin de votre campagne. Pour cela, proposez des réductions agressives ou de supers-conseils jours après jours. Le lecteur doit attendre votre rendez-vous chaque jour afin d’obtenir une promotion à la hauteur de ses attentes (un peu comme le système des ventes privées). Si vous avez le malheur de le décevoir, ce sera tout votre calendrier qui sera en péril.

Pour cette période de fin d’années un peu délicate à anticiper, le marketing automation peut vous être d’une grande aide notamment si vous décidez de réaliser un calendrier de l’avent.

Avec une planification détaillée de vos actions, il est judicieux d’automatiser vos envois pour ne pas faire d’erreurs dans la précipitation ou le surplus de travail que vous devez effectuer.

Un dernier conseil. N’hésitez pas à rendre vos communications originales et illuminées de folies, Noël reste une fête pour les petits (et grands) enfants. Prudence, si vous ne réussissez pas vos campagnes de communication, le Père Noël ne passera pas !

 

A bientôt !

*Chiffres : LSA-Conso

Partager l'article