SMS enrichi, qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce que le SMS enrichi ?

Jeremy Blog  Conseils et Bonnes Pratiques

Préambule

SMS enrichi (ou Rich SMS), quelle est cette tendance qui fait de l’effet depuis ce début d’année ? Le SMS enrichi est un SMS qui contient un lien vers une landing page adaptée pour mobile avec, dans ses gènes, le Mobile First[1].

[1] Le mobile first est une façon de pensée qui consiste à réfléchir dans un premier lieu à l’expérience utilisateur sur mobile, et non sur desktop

 

Chiffres mobiles 2017

De plus en plus présent dans notre quotidien, le mobile et les pratiques qui y sont associées ne risquent pas de disparaître de la communication des entreprises d’ici les prochaines années.

En 2017, 72% des français se disent accros au téléphone mobile. Sur l’ensemble de la population, on constate une utilisation moyenne équivalente à 2h30 par jour et par utilisateur.

SMS ou SMS enrichi, sachez que vos campagnes marketing ont de grandes chances de fidéliser vos clients puisqu’un SMS est, en moyenne, lu 3 minutes après son envoi soit une lecture quasi-instantanée.

 

Nous avons bien écrit « clients », car oui, certaines entreprises pourraient vous faire croire qu’il est possible de transformer des prospects en clients, ou même d’en trouver grâce au SMS Marketing. Sachez qu’il est compliqué de transformer un prospect avec une campagne SMS Marketing car tout envoi envers un mobinaute requiert son consentement explicite !

« Il est illégal de prospecter sans consentement avec le SMS Marketing. »

 

Prospection par SMS

Pour tout envoi de SMS Marketing, le destinataire doit avoir accepté au préalable la collecte et l’utilisation de son numéro de téléphone à des fins commerciales. Au même titre que l’Email Marketing en B2C, l’opt-in est obligatoire.

Nous effectuerons un rappel en fin d’articles des bonnes pratiques SMS marketing.

 

Comment réaliser un SMS enrichi ou Rich SMS ?

Le Rich SMS consiste à augmenter le potentiel d’un SMS en incluant dans son contenu un lien qui redirige le mobinaute vers une landing page. En insérant un hyperlien dans le message, l’expéditeur peut optimiser son SMS (images, textes ou vidéos) sans avoir la contrainte de payer plus cher l’envoi de sa campagne.

Si vous êtes désemparé face à cette « fausse nouvelle tendance », sachez que la création de landing page pour mobile ne relève pas d’exploits informatiques … Du moins, pas avec les outils marketing actuels.

 

La recette pour enrichir vos SMS :

  • Procurez-vous un logiciel de création de landing page.
  • Choisissez ou créez un template responsive (600px de large max !).
  • Incorporez votre texte, des images ou des vidéos à votre landing page.
  • Visionnez le résultat sur un device mobile avant votre diffusion.

Si le résultat vous convient, il ne vous reste plus qu’à incorporer le lien de votre landing page au sein de votre SMS (en le raccourcissant !)

 

A quelle occasion utiliser le Rich SMS ?

Au même titre que l’envoi d’un SMS Marketing, les occasions sont nombreuses pour surprendre vos destinataires avec une belle landing page !

  • Anniversaire
  • Promotions exceptionnelles
  • Jeux concours

Sachez tout de même que le SMS enrichi est un plus, une option qui vous permet d’améliorer la capacité de votre message à convertir. Mais à quel prix ? N’oubliez pas que l’essentiel de votre « texto » doit se trouver en format texte, avant l’hyperlien que vous insérez dans votre message. Et oui, il se peut que le mobinaute en question ne clique jamais sur le lien de votre landing page !

 

Réservé jusqu’à présent aux magasins physiques ou aux e-commerçants pour des informations transactionnelles, le SMS s’enrichit et devient plus complet apportant avec lui plus de potentiel pour votre business et l’expérience client !

E-Commerçants, annonceurs, plusieurs secteurs sont impactés par la possibilité de promouvoir du contenu en ligne juste après la réception d’un SMS !

La fréquence peut être évaluée de différentes façons, dans un segment ou avant l’envoi d’un email. Nous vous apportons un exemple ici :

 

 

Lois, normes et réglementations du SMS Marketing

Comme promis, voici un rappel des bonnes pratiques à adopter si vous souhaitez faire du SMS Marketing. Tout d’abord, il est indispensable d’avoir le consentement du destinataire avant de pouvoir lui envoyer un message. Mais pas seulement :

  • Il est interdit d’envoyer des SMS marketing entre 20h et 10h du matin, ainsi que les jours fériés et les dimanches
  • Chaque SMS que vous envoyez doit pouvoir faire l’objet d’une désinscription de la part de votre destinataire via un système de « STOP SMS»

Si ces trois conditions ne sont pas respectées, la personne qui réceptionnera votre message aura la possibilité de transférer le message à la Fédération Française des Télécoms (FFT). Celle-ci a créé une plateforme qui référence les expéditeurs de SMS indésirables. Pour signaler un SMS indésirable, il suffit d’envoyer celui-ci au numéro 33700.

Le SMS enrichi est une vraie tendance marketing de l’année 2017 qui semble déjà s’inscrire dans le temps. A vos campagnes SMS 😉

Partager l'article