Sollicitation marketing, comment gérer ?

Comment gérer la pression marketing ?

Jeremy Blog  Conseils et Bonnes Pratiques

Préambule

Emails transactionnels, commerciaux ou de fidélisation, les campagnes marketing prennent place de plus en plus dans nos boîtes de réception. En 2017, un professionnel français reçoit en moyenne 49 emails, contre 43 en 2016. Un chiffre en hausse qui n’a pas prévu de diminuer d’ici l’année prochaine.

Les entreprises deviennent de plus en plus adeptes de l’email marketing. En cause, le faible coût de l’outil et sa capacité à être rentable en très peu de temps. Face à une pratique de plus en plus courante, les entreprises arrivent-elles à faire la part des choses entre business et déontologie ?

 

La pression marketing : fléau des consommateurs !

Dans l’hypothèse où un consommateur fidèle visite votre site internet et qu’il oublie de valider son achat. Que va-t-il se passer ?

  • Vous allez lui envoyer un email pour lui présenter des produits similaires à ceux qu’il vient de visiter
  • Vous allez lui adresser un message pour lui dire que son panier a été abandonné

Deux messages, en quelques heures, ou quelques jours au maximum. Bien que votre intention de suivi soit bonne, elle peut devenir vite oppressante pour le visiteur de votre site internet. Les sondages le prouvent bien, les consommateurs n’apprécient pas quand une marque les contacte de trop, voire suit ses moindres mouvements et comportements (visite d’un site internet, clic sur tel ou tel lien, …).

 

Pour certains d’entre vous, vous vous dites peut être que ce genre de chose ne vous arrive jamais …

 

Pourtant, ces deux photos (un exemple parmi tant d’autres) montrent bien que cela existe. Et cela peut gravement nuire à l’image de marque de votre entreprise. Sachez que la sur-sollicitation est l’un des facteurs les plus récurrents dans la « nature de désinscription » des internautes français.  Pire, cela peut engendrer des signalements pour SPAM voire des plaintes auprès de la CNIL.

 

Comment gérer votre pression marketing ?

Votre pression marketing doit être adaptée au fil de l’eau. Nouveau client, période de l’année, etc. plusieurs éléments peuvent modifier le nombre de sollicitations que vous envoyez à votre liste de contacts.

Certains moments de l’année, comme les soldes, le nouvel an ou les fêtes de Noël sont favorables à l’augmentation du nombre d’envois d’emails. Dans des cas si particuliers, la pression marketing est moins ressentie par vos internautes car ils sont :

  • A la fois, mentalement préparés à ces dates importantes
  • Et sont également à la recherche d’idées, de bonnes affaires et de cadeaux.

 

Un nouveau client lui, s’attend également à recevoir un email de confirmation dès son inscription, un message de bienvenue quelques jours après, et pourquoi pas une offre promotionnelle dans les semaines à venir. Tout comme les périodes exceptionnelles, ces nouveaux contacts y sont préparés !

Mais attention. En dehors de ces moments spécifiques, il faut être très vigilants pour ne pas être intrusif aux yeux de vos internautes. Entre sollicitations commerciales et contenus à forte valeur ajoutée pour le destinataire, il faut savoir « doser » votre pression marketing. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des logiciels de gestion de campagnes Email & SMS Marketing mais surtout adapter votre communication en fonction de votre cible et de vos objectifs. Le tout est de savoir faire preuve de bon sens 😉

 

Pression Marketing : faites confiance en votre solution d’Emailing

Les logiciels Email et SMS Marketing proposent aujourd’hui des outils pour gérer automatiquement la pression marketing que vous effectuez sur un contact. Cette pratique permet d’exclure un individu d’une campagne email s’il a déjà reçu un email depuis X jours.

La fréquence peut être évaluée de différentes façons, dans un segment ou avant l’envoi d’un email. Nous vous apportons un exemple ici :

 

Il est également possible de calculer la sollicitation via le canal SMS :

 

Certaines solutions, comme celle d’EmailStrategie, permettent d’aller encore plus loin dans la gestion de la pression marketing. Avec de nombreux agrégats comme les comportements face à vos précédents messages ou encore le nombre d’ouvertures cumulés sur une période donnée. Vous pouvez véritablement affiner votre communication en fonction de votre cible et de votre objectif (prospection ou fidélisation).

Dans le choix de votre solution, pensez bien à maîtriser votre pression marketing multicanal, c’est-à-dire via les différents canaux que vous utilisez (Email, SMS, …). Si votre contact reçoit un SMS, deux emails et une lettre écrite dans la même semaine, imaginez-vous bien son mécontentement …

 

Une question de bon sens !

La gestion de la pression marketing que vous exercez sur vos destinataires, prospects comme clients, doit également reposer sur le bon sens.

De plus en plus de communication sont automatisées, certes, et elles ne prennent pas toujours en compte votre destinataire et son comportement. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’adapter le rythme de vos sollicitations. Entre un prospect qui est « chaud » et qui réagit immédiatement à vos messages et un prospect qui ne réagit quasiment pas, en ouvrant uniquement vos emails de temps en temps, vous comprenez bien que les attentes et besoins entre ces deux personnes sont éloignés. Le bon sens veut donc que vous vous focalisiez sur les personnes vraiment intéressées par votre produit ou votre service, et que vous reveniez plus tard vers celle dont l’intérêt est minime.

Une façon de gagner en performance dans vos communications :

  • Focalisez-vous uniquement sur une cible intéressée par votre message,
  • Vous convertissez mieux et bénéficiez d’un ROI plus intéressant,
  • Réduisez vos coûts marketing,
  • Vous évitez la case « désabonnement » sur des prospects qui potentiellement pourront devenir des clients dans plusieurs mois.

Au-delà du bon sens (mettez-vous toujours à la place de votre destinataire), la segmentation de vos bases de contacts et l’utilisation de leviers pour lutter contre la sur sollicitation sont devenus des indispensables avant chaque campagne marketing.

A l’aide d’une solution marketing professionnelle, vous pouvez aujourd’hui mettre en place des pratiques de communication simples et respectueuses de vos contacts. ROI & conversion seront au rendez-vous, alors qu’attendez-vous ? Vos clients vous diront merci 😊

Partager l'article