Compte-rendu webinaire : développez votre activité e-commerce avec l’email

Jeremy Actus emailing  Blog

 

Revoir le webinaire

Indispensable pour développer votre chiffre d’affaires, l’emailing est le levier le plus efficace pour acquérir de nouveaux clients mais aussi pour les fidéliser.

Le saviez-vous ? 66% des consommateurs ont déjà acheté suite à la réception d’un email marketing

Nous allons voir ensemble différents cas pratiques. Du message de bienvenue à la gestion des clients inactifs, en passant par les campagnes d’up-selling & de cross-selling, l’email peut véritablement vous aider à développer votre business. Et nous allons voir comment !

 

#SaveTheDate : toujours dans cette même thématique, nous sommes présents au salon Paris Retail Week du 19 au 21 septembre 2017, stand E066.

Préambule

L’email est le canal marketing le plus rentable. Preuve en est que l’email :

  • Convertit 40 fois plus que Facebook et Twitter réunis
  • Est le canal le plus utilisé par les français (92% des internautes utilisent l’email)
  • 72% des internautes préfèrent recevoir des promotions par emails que par d’autres moyens.

 

De l’acquisition à la fidélisation, il est possible de tirer pleinement profit de l’email marketing à travers diverses actions qui ont, chacune d’entre elles, des objectifs bien spécifiques.

 

Connecter son site e-commerce à une plateforme email

Un site commerçant est bien souvent basé sur une technologie appelée : CMS. Les plus connus, comme Magento ou encore Prestashop, permettent de simplifier la gestion d’un site e-commerce (référencement produits, gestion des stocks) et ainsi de faciliter le management de vos listes de contacts.

La première étape à réaliser, pour simplifier votre stratégie email marketing, est de connecter votre site e-commerce à votre solution de campagnes emailing. Vous pouvez passer par une technologie qui se nomme API. Il est également possible d’utiliser une application web comme Zapier pour connecter deux solutions SaaS entre elles.

Zapier facilite l’interaction entre deux plateformes facilement, sans connaissance spécifique.

 

Connexion entre Zapier et EmailStrategie

 

Une fois votre site e-commerce connecté à votre solution email marketing, vous allez pouvoir automatiser certaines actions telles que :

  • L’ajout automatique de nouvel utilisateur dans votre base de données emails
  • Lancement automatique de campagnes emails (anniversaire, scénario automation)

 

Créer une campagne de prospection

Pour vous faire connaître, il est conseillé de parler directement à vos prospects. Même si l’email est puissant en communication directe, ne lésinez pas sur les réseaux sociaux, le SEO/SEA, les diffusions sponsorisées sur des sites partenaires ou encore les échanges avec des influenceurs …

Sachez qu’en matière de prospection emailing, vous allez devoir suivre deux règles législatives :

  • B2C: vous devez obligatoirement avoir le consentement des destinataires pour pouvoir les démarcher. Il est donc difficile, dans ce cas de figure, de faire de l’emailing votre canal principal de prospection.
  • B2B : vous pouvez prospecter avec l’email sans problème dès lors que l’objet et le contenu de votre message est en cohérence avec le métier de vos destinataires. Il est déconseillé de proposer du matériel BTP à un cabinet de ressources humaines par exemple.

Pour réaliser des actions marketing efficaces, il est essentiel de personnaliser vos emails de prospection. De nombreuses études prouvent qu’un objet et un contenu personnalisé augmente significativement les taux d’ouverture et les taux de clic.

 

 

Créer des emails de bienvenue

La première impression est la plus importante. Quand un nouveau client créé un compte sur votre site e-commerce, faites-lui découvrir votre « univers ». L’email de bienvenue permet de véhiculer votre image d’entreprise, vos couleurs et votre style de communication !

En synchronisant votre base e-commerce avec votre solution emailing, vous pouvez créer un scénario de marketing automation qui, dès lors qu’un nouveau client s’inscrit, déclenche l’envoi automatique d’un email de bienvenue. C’est une occasion de remercier vos clients avec des contenus exclusifs :

  • Cadeau de bienvenue
  • Explication, tutoriel, accompagnement

 

Il est libre de choisir quel contenu exclusif vous souhaitez envoyer.

 

 

Créer du contenu à forte valeur ajoutée

Un achat de produit ou de service sur votre site e-commerce est un acte engageant de la part de vos clients. Il est donc essentiel de les accompagner dans cette étape et en profiter pour leur apporter une vraie plus value avec des produits/services complémentaires. Cette méthode peut permettre d’améliorer l’expérience d’utilisation du consommateur.

Plusieurs modèles d’emails sont disponibles dans le cas d’un achat :

  • Email transactionnel : confirmer l’achat ou l’informer sur la préparation de la commande et sur son envoi. Pensez à accompagner le consommateur et à le rassurer durant chaque étape de son achat. Le SMS marketing est un canal pertinent dans ce cas de figure puisque 72% des consommateurs sont favorables aux SMS utiles.
  • Campagne cross-selling: votre client a acheté une lampe mais pas d’ampoules ? Profitez-en pour envoyer automatiquement un email avec des produits complémentaires afin qu’il puisse compléter sa commande. Par la même occasion, vous augmentez votre chiffre d’affaires.
  • Email périodique : il est possible de jouer sur la périodicité de votre produit ou service. Si vos produits sont des biens de consommation et qu’ils sont périssables, anticipez sur les futurs besoins de vos clients et automatisez l’envoi d’emails. On peut prendre l’exemple des drives de grandes distributions, qui pourraient jouer sur la fréquence de commande pour relancer des consommateurs chaque mois.
  • Campagne up-selling: votre client a récemment acheté un produit d’entrée de gamme ? Profitez de cette information pour lui proposer, quelques semaines plus tard, un produit plus haut de gamme en lui expliquant les bénéfices qu’il pourrait en tirer.

 

Créer des événements marquants

Soldes, ventes privées ou offres commerciales, tout ces événements sont de bonnes occasions pour développer votre chiffre d’affaires. Il est également possible de jouer sur le calendrier avec les dates importantes (St Valentin, Noël …).

Dans ce cas de figure, l’email est un bon moyen de créer du trafic sur votre site web, de diffuser des offres commerciales.

 

Pensez à bien segmenter votre base de clients pour personnaliser vos emails en fonction de la typologie de vos clients. Vous pouvez partir sur de la segmentation basique comme le sexe et l’âge de vos clients. En supplément, il est également possible de créer des segments plus poussés par rapport aux précédents achats de vos consommateurs pour anticiper leurs comportements.

En analysant votre liste de contacts, vous pourrez personnaliser vos messages avec de l’affichage conditionnel. Il s’agit de créer un seul et même email/template avec un contenu qui va se personnaliser automatiquement en fonction de données liées à votre destinataire. Par exemple, l’affichage du dernier achat réalisé sur votre site e-commerce.

 

Donner des rendez-vous à vos clients

Régulièrement, pensez à envoyer une newsletter à vos clients. Il est conseillé d’instaurer une notion de rendez-vous chez vos lecteurs pour qu’ils adhèrent à votre univers. De plus, vos clients adopteront petit à petit votre image de marque.

Pour toute newsletter envoyée, n’oubliez pas d’apporter une plus-value à vos clients :

  • Tutoriel,
  • Témoignage clients,
  • Nouveaux produits …

 

Réactiver vos clients dormants

Fidéliser un client coûte en moyenne 5 fois moins chère que d’en conquérir un nouveau, il est donc temps de réactiver vos clients qui sont dormants ou inactifs depuis un certain temps.

Avec une solution email marketing, il est possible de créer des scénarios de marketing automation qui se lancent en fonction de l’inactivité de vos clients. Pensez à être direct, dites leurs qu’ils vous manquent et persuadez les de revenir vers votre marque.

Mettez en avant vos nouveaux produits et donnez-leur l’occasion de s’exprimer. Pourquoi ne pas créer un question pour recueillir leur avis et savoir comment il est possible d’améliorer votre image ?

 

C’est fini pour ce tour d’horizon d’idées pour développer le chiffre d’affaires de votre site e-commerce ! On se donne rendez-vous stand E 066 au Salon Paris Retail Week 😉

Avez-vous des conseils et exemples de campagnes à nous partager ?

A bientôt !

Partager l'article