Comment fidéliser avec un mail ? Illustration

Comment fidéliser avec l’email marketing ?

Jeremy Actus emailing  Blog

Maintenir le contact avec vos nouveaux clients est essentiel pour votre business. Stratégie d’acquisition et/ou fidélisation, l’Email joue un rôle déterminant dans le cycle d’achat de vos clients.

Alors que plusieurs études viennent tout récemment de faire leurs apparitions, on constate que l’Email Marketing n’est pas prêt de laisser place aux nouveaux moyens de communication dans les 10 prochaines années.

Quoi qu’il en soit, faisons un point sur les éléments indispensables à l’amélioration de votre relation client.

Accueillir vos nouveaux clients

Indispensable dans votre stratégie de fidélisation, la création et l’envoi d’emails de bienvenue est souvent synonyme de porte d’entrée vers une relation client réussie.

Afin de faire adopter un outil, une méthode à l’un de vos nouveaux clients, il n’y a rien de plus efficace que de s’y prendre le plus tôt possible. Là est l’avantage de l’Email de bienvenue qui permet d’accompagner ses premiers pas dans votre univers.

Le contenu au sein d’un « Email de bienvenue » peut varier selon la cible que vous touchez et l’activité que vous exercez. Pour toute inscription sur un logiciel en ligne, par exemple, les messages sont accompagnés de vidéos tutoriels ou de lien vers une FAQ pour accompagner les premiers pas d’un client.

C’est également l’occasion de diffuser à vos destinataires vos valeurs. Logo, identité ou univers, c’est le bon moment pour envoyer le paquet pour immerger vos internautes.

 

 

Enrichir vos données

Si vous souhaitez communiquer avec vos clients grâce à l’email marketing, l’un des éléments les plus importants est la collecte de données pour améliorer vos actions. Avant tout, la relation client c’est avant tout récolter, analyser & montrer à vos internautes que vous les comprenez !

En effet, le marketing de permission (collecte de données opt-in) vous permet d’améliorer vos résultats tout en continuant progressivement votre qualification d’informations.

Pour cela, il faut être patient et futé. Car les formulaires longs de 10 champs ne sont pas très appréciés par vos clients ni vos prospects. Afin de passer outre ce désagrément, il est conseillé d’envoyer vos emails à une fréquence relativement élevée (1 à 3 fois par mois) pour assurer, petit à petit, une récolte d’informations correcte en proposant des questionnaires pré-remplis avec les données qui sont à votre possession, plus un champs vide. En procédant ainsi, vous limitez les champs nécessaires à saisir avant la validation du formulaire et par conséquent, vous augmentez vos chances de retours !

 

Toutefois, si vous êtes utilisateur d’une plateforme Email orientée Data, vous avez également la possibilité de connaître les comportements de vos contacts, tout en identifiant leurs centres d’intérêts. En effet, les analyses basées sur les informations de clics, d’ouvertures et d’éléments contextuels, permettent de séparer une base de données en plusieurs segments bien distincts.

Ainsi sous forme de segments, les contacts au sein des bases de données sont triés en sous ensembles homogènes, ce qui facilite nettement la communication avec eux. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, je vous invite à revoir notre webinaire : 5 astuces pour fidéliser avec l’Email Marketing.

Visionner le webinaire

 

Vers une stratégie cross-canal

Si vous communiquez essentiellement par Email, n’excluez surtout pas le canal SMS de votre stratégie. En effet, le SMS est un bon moyen d’améliorer votre relation client dans des périodes chaudes (soldes, anniversaire …). Récolter un numéro de téléphone ainsi que la permission d’utilisation est complexe mais elle peut surgir lors d’une demande faite par l’utilisateur lui-même : « m’avertir par téléphone lorsque le produit est disponible » par exemple !

 

Identifier les moments déclencheurs

Un bon marketing c’est quoi ? Un bon contenu, un bel outil, et un timing irréprochable. Ce dernier est un élément déterminant dans votre communication mais qui nécessite des pratiques bien établies si vous souhaitez arriver au bon moment !

« Avant l’heure, c’est pas à l’heure. Après l’heure, c’est plus l’heure »

Pour ne pas faillir à votre mission, commencez tout d’abord par établir une liste des éléments qui pourraient déclencher un échange avec vos clients :

  • Anniversaire
  • Événement exclusif (anniversaire de l’entreprise, salon, date liée à votre activité …)
  • Nouvel achat
  • Abandon de panier
  • Longue absence

Les motifs de contact avec vos clients pour les fidéliser sont multiples, c’est à vous d’en définir les plus pertinents. Après avoir identifié les principaux éléments déclencheurs, réalisez des campagnes Emails qui s’y rattacheront.

Pssssst, n’oubliez pas d’être original dans vos communications. Par conséquent, privilégiez des templates d’emails responsives et surtout en cohérence avec le thème abordé. Quelques exemples pour éveiller vos idées !

 

Automatiser votre relation client

Programmer et automatiser votre stratégie de fidélisation, c’est réduire le temps que vous y allouez. C’est surtout la méthode la plus performante pour tomber au bon moment, à pic !

Deux outils qui vont décupler vos résultats :

 

  • Le Marketing Automation[1]: dispositif permettant d’automatiser une suite d’actions et/ou de campagnes marketing dédiée à la génération de leads, de fidélisation …
  • Le Trigger Marketing[2]: désigne les pratiques par lesquelles une action marketing (email, sms) est automatiquement déclenchée lorsqu’un client ou prospect entreprend une action spécifique (achat sur un site internet, demande de documentation …)

[1] Définition issue de Définition-marketing

[2] Définition issue de Définition-marketing

 

Ces deux pratiques peuvent être complémentaires en raison de leurs attributs déclencheurs différents. Le marketing automation dépend d’un scénario réalisé au préalable. Le trigger marketing, lui, dépend d’une action réalisée par le client lui-même !

En résumé, voici un exemple d’un email trigger :

 

Créer du contenu à forte valeur ajoutée

Pour finir, cette étape est tout aussi importante que celles que nous avons vues auparavant. Elle est le reflet, entre autre, de votre entreprise. Votre contenu se doit d’être rédigé avec expertise et amour si vous souhaitez conquérir le cœur de vos clients ! L’envoi de campagne email pour améliorer votre relation client doit avoir comme moteur principal la diffusion d’un message fort.

Pour cela, les entreprises ont pour habitude de concevoir des newsletters hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles. La diffusion d’une newsletter dépend directement de votre capacité à produire du contenu. C’est pourquoi le choix de la fréquence de publication doit être décidé en amont par vos équipes.

Voici quelques exemples réussis :

 

Si vous souhaitez mettre en place une newsletter dans votre stratégie de fidélisation, nous vous invitons à télécharger ce livre blanc dédié à ce sujet : Comment créer une newsletter performante ?

Je télécharge

 

Après une lecture à tête reposée, vous serez en phase de débuter vos campagnes de fidélisation. Pensez à nous en définissant bien l’ensemble des points que nous avons abordé ensemble. Vos premiers emails sont ceux qui sont les plus représentatifs aux yeux de vos clients. Ne ratez pas votre première approche !

A bientôt !

Partager l'article