Personnaliser ses emails

La personnalisation, le standard pour l’email en 2017 !

Jeremy Blog  Conseils et Bonnes Pratiques Laisser un commentaire

La personnalisation dans l’email marketing permet de proposer un contenu adapté à chaque internaute. Dans une optique de relation One to One et d’ultra segmentation, les équipes marketing doivent aujourd’hui privilégier une personnalisation très poussée pour augmenter le retour sur investissement des actions commerciales.

Quels sont les avantages de la Personnalisation ?

Connue et reconnue pour être bénéfique à votre business, la personnalisation joue un rôle important dans la transformation de vos emails. Ouvertures et clics, vos lecteurs privilégieront vos bonnes intentions. Quelques chiffes pour constater cette pratique :

  • L’email est l’outil dans lequel nous personnalisons le plus nos messages. 8 messages sur 10 arrivent en boîte avec une personnalisation (poussée ou non)
  • Un objet personnalisé enregistre 2.5 fois plus d’ouvertures
  • Un message adapté, lui, permet de convertir 6 fois plus qu’un email standardisé

Source : http://insight.venturebeat.com/email-personalization-practitioner-guide

Afin de revenir sur des études plus récentes, le SNCD a publié en mars dernier les chiffres du routage en 2016. A travers l’étude, nous apercevons que les emails commerciaux ont baissé ; pas de surprise puisqu’on constate une évolution de l’utilisation de l’emailing en France.

Avec près de 80% des entreprises qui utilisent la personnalisation pour envoyer leurs campagnes, les techniques et les pratiques s’améliorent : Moins d’emails mais plus de personnalisation et par conséquent, plus de conversion !

Comment personnaliser son email ?

Selon votre secteur d’activité, il est plus ou moins compliqué de mettre en place une stratégie de personnalisation. Les possibilités vont se limiter aux données que l’on dispose.

L’objet est la partie la plus simple à mettre en œuvre. Facile d’accès, le prénom, le nom ou la civilité sont des données que l’on dispose, bien souvent, dès le premier contact. Pensez d’ailleurs à profiter des fonctionnalités d’A/B Testing pour essayer différentes approches de personnalisation.

Le contenu du message, lui, peut être plus poussé côté personnalisation ! Il est possible d’utiliser des données personnelles sur le destinataire :

  • Historiques d’achat / Dernier achat
  • Comportement lié au précédent email
  • Ou encore, pour les plus poussés, contexte d’ouverture (Météo, lieu …)

La seule nécessité pour vous : pouvoir créer et personnaliser les champs de vos listes de contacts hébergées dans votre solution d’envois d’emails et y intégrer toutes les données que vous souhaitez reprendre en personnalisation.

Exemple d'objet personnalisé email

 

Pour les utilisateurs de wewmanager :

Lors de la création de votre campagne, directement rattachée à votre module « Datamart », notre outil permet de vous énumérer l’ensemble des champs personnalisables. Tel un publipostage sous Word, rendez votre Email intelligent et usez à souhait des détails qui feront la différence !

Personnalisez vos mailto & formulaires

Même si l’email est un bon outil de communication, ce n’est pas grâce à ce support que l’on va directement convertir un client ou prospect. L’email va nous permettre d’inciter l’internaute à cliquer pour arriver sur une landing page, un mailto, un formulaire ou un site internet (produit, service …)

En marketing, une question doit souvent se poser : comment simplifier la vie de nos clients ?

Dans cette situation, sachez qu’il est possible de pré-remplir les formulaires ou les mailto qui sont incluent dans votre email. Dès que l’internaute cliquera sur votre call-to-action, il devra réaliser seulement deux actions :

  1. Vérifier les données le concernant
  2. Valider !

Comment personnaliser un Mailto ?

Insérer dans votre URL de destination le mailto suivant : mailto:adresseemailsouhaité?subject=objetdumailtosouhaité&body=textequevoussouhaitez.

Dans le body, insérez le texte que vous souhaitez. Pour chaque espace (entre deux mots) insérer %20

Exemple : recontactez%20moi

Comment personnaliser un Formulaire ?

Le pré-remplissage d’un formulaire est possible si le développement du formulaire a été réalisé de manière à accepter les arguments personnalisés.

Exemple d’URL : www. form.php?societe=EMAILSTRATEGIE&Nom=Thomas

Pour les utilisateurs de wewmanager :

Comme pour la création de campagne, l’option « Formulaire » dans l’application Datamart permet de synchroniser directement les informations entre les deux modules. Pour introduire un formulaire pré-rempli, allez dans l’onglet « intégration » lors de la création de votre formulaire puis insérer ce lien dans votre call-to-action. Lorsqu’un de vos contacts se rendra sur votre formulaire, via votre email, certains champs seront automatiquement pré-remplis avec les données que vous avez déjà en votre possession. L’idéal étant, à chaque nouveau formulaire envoyé, de faire remplir un nouveau champs. Ainsi, vous en apprendrez toujours plus sur vos contacts et vous pourrez aller plus loin dans la segmentation de votre base et dans la personnalisation de vos messages 😉

L’astuce d’un bon routeur ! 

La personnalisation d’un message doit se faire dans les règles de l’art. Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’en rajouter, sous peine d’être « lourd ». Nul besoin d’écrire 40 fois le prénom de votre destinataire, sa société ou encore énumérer tout ses historiques d’achats ! Faites de la personnalisation “intelligente” 😉

Démonstration !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *