Bannière sms marketing

Pourquoi adopter le SMS marketing ?

Jeremy Blog  Conseils et Bonnes Pratiques Laisser un commentaire

Ultra présent dans notre quotidien, il nous accompagne le matin au lever du soleil, et au coucher, au moment d’aller se reposer. On le retrouve autant dans la vie professionnelle que personnelle, le smartphone est aujourd’hui un outil indispensable pour 77%[1] des Français.

Peu sollicité pour des campagnes marketing jusqu’à présent. On voit  aujourd’hui un engouement pour cet outil, qui, présente un puissant ROI[2].

 

# Les avantages du SMS marketing

Avant de parler du comportement des mobinautes face à une campagne SMS marketing, sachez que l’on consulte entre 25 et 150 fois son téléphone par jour.

Utilisé, par la majorité des Français tous les jours, et à n’importe quelle heure, le mobile est le support privilégié si l’on veut entrer en contact direct avec un client. Mais attention, comme pour l’email, des règles (misent en place par la CNIL) régissent les envois de SMS et limitent les abus.

 

Plus coûteux à l’envoi que l’email, il est néanmoins bien plus efficace. 97%[3] des français déclarent ouvrir les SMS qui proviennent d’une marque qu’ils connaissent. De plus, le SMS est en moyenne lu 3 minutes après sa réception, soit une réactivité quasi-instantanée !

 

Contrairement à tous les autres canaux marketing, le SMS est le type de message le plus mémorisé par les utilisateurs. Pourquoi ?

  • Nous recevons encore trop peu de SMS marketing. Dès que c’est le cas, on prend plus de temps pour en prendre connaissance.
  • Le message est très concis et va directement au but.
  • Nous sommes (grâce à la législation) uniquement sollicité par des marques que l’on apprécie.

 

# Les différentes approches SMS marketing

Comme pour les emails marketing, les SMS peuvent s’adapter à chaque besoin. Message promotionnel ou transactionnel, les deux sont appréciés par les mobinautes, à condition de ne pas en abuser.

  • Les messages promotionnels

Très utilisés dans le prêt à porter, les SMS promotionnels deviennent aujourd’hui une méthode régulière pour avertir des promotions. Clients fidèles de plusieurs grandes marques, nous avons tous déjà reçu des SMS de ce type, et nous les avons quasiment tous ouverts ! Si les marques sont de plus en plus adeptes de cette pratique, ce n’est pas une coïncidence ; 43% des français ont acheté un produit après avoir reçu un message promotionnel sur leur téléphone.

 

  • Les messages transactionnels

Envoyés après une commande en ligne ou en magasin, les SMS transactionnels nous tiennent informés de la préparation et/ou de la livraison de notre commande. 72% des consommateurs sont favorables aux SMS utiles, qui préviennent sur des sujets « importants » en temps voulu.

« Bonjour Etienne, votre commande est arrivée au point relais. »

  • Les messages relationnels

Moins utilisés que les deux autres approches, les messages relationnels sont souvent accompagnés d’une promotion ou d’un bon d’achat. Ils sont, le plus souvent, envoyés pour des anniversaires, des dates importantes. Ils sont également utiles pour relancer des contacts inactifs !

 

# Rappel des règles législatives pour l’envoi d’SMS marketing

  • Le consentement

Chaque consommateur se doit d’avoir accepté au préalable la collecte et l’utilisation de son numéro de téléphone à des fins commerciales. Comme pour l’Email marketing en B2C, les marques expéditrices doivent respecter l’opt-in (consentement du mobinaute).

 

  • Le désabonnement

Chaque consommateur se doit d’avoir accepté au préalable la collecte et l’utilisation de son numéro de téléphone à des fins commerciales. Comme pour l’Email marketing en B2C, les marques expéditrices doivent respecter l’opt-in (consentement du mobinaute).

 

  • Les jours & heures d’envois

Une ligne de bonne conduite est à respecter lors de l’envoi de SMS marketing. L’envoi de messages entre 20h et 10h est interdit, ainsi que les dimanches et les jours fériés.

Si ces trois conditions ne sont pas respectées, le destinataire des SMS a le droit et la possibilité de transférer le message au 33700. Le numéro 33700 est une solution proposée par la Fédération française des télécoms, qui, ont mis en place une plate-forme de signalement des SMS indésirables.

 

# Pour conclure

Avec des résultats impressionnants, le SMS est aujourd’hui l’un des outils les plus rentables en digital marketing. Avec un coût supérieur à ses concurrents, il est néanmoins nettement plus performant en termes de retour sur investissement.

Facilement traçable par les solutions de routages spécialisées. Cet outil nous offrent des statistiques et des indicateurs qui reflètent très rapidement l’efficacité d’une campagne.

Près de 55 milliards d’SMS marketing sont envoyés en France, chaque trimestre. Pourquoi pas vous ?

Tarif & offre SMS

 

[1] http://bit.ly/2jTmeq8

[2] Return on investment

[3] http://bit.ly/2mXD43K

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *