Qui à inventé l'email ?

De quel inventeur de génie parle t’on ?

Etienne Actus emailing

Qui suis-je ? (inventeur)

Je suis un inventeur né le mercredi 23 avril 1941 à Amsterdam. Pas la capitale des Pays-Bas mais dans l’état de New York aux Etats-Unis. Je suis mort le 5 mars 2016 à l’âge de 74 ans. Cela fait donc 1 an que je suis parti jour pour jour. Mais mon invention, elle, est encore massivement utilisée ! (Elle le sera encore pour plusieurs décennies à venir.)

J’ai étudié à l’institut polytechnique Rensselaer en 1963 où j’ai pu faire un stage chez IBM pour y obtenir un diplôme en génie électrique. J’ai poursuivi mes études au prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Fort de ces réussites, j’ai pu, par la suite, travailler au sein de la société BBN sur l’ARPAnet (Advanced Research Projects Agency Network) qui était à l’époque le premier réseau de transfert de paquets. C’était en quelque sorte l’ancêtre d’internet qui était développé par la DARPA (qui est l’agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense).

Durant ma carrière j’ai beaucoup codé, mais c’est en écrivant les 200 lignes de codes pour ces deux programmes, le SNDMSG* et le CRYNET*, que je suis entré dans la légende.

Vous ne devinez toujours pas qui je suis ? Alors voici un détail qui devrait vous aider :

J’ai eu l’ingénieuse idée d’utiliser pour la première fois en 1971 le signe @ car il présentait le double avantage d’être inutilisé et de se prononcer « at ». Ce qui signifie en anglais « chez » : je voulais séparer l’identité de la personne du réseau auquel elle se rattache.

Si je vous dis que j’ai écris QWERTYUIOP (première ligne d’un clavier) et que c’est ce message précisément, qui a authentifié le fait que mon procédé fonctionnait ! Même si cette anecdote reste peu connue du grand public.

Oui, c’est moi Ray Tomlinson, l’inventeur de génie qui a crée l’email !

Ray Thomlinson

Le saviez-vous ?

L’email fête ses 46 ans et n’a pas pris une ride ! 220 milliards d’emails transitent chaque jour sur Terre et en 2020… 3 milliards de personnes utiliserons l’email soit la moitié de la population mondiale. Un français reçoit en moyenne 40 email par jour… Des chiffres qui donnent le tournis.

Au début on ne disait pas email, mais Netmail ! (pour Network Mail).

Fausse croyance autour de l’arobase. Très peu d’entre nous connaissent son origine et l’attribuent à tort à l’ère du numérique et de l’internet grand public. Pourtant, Giorgio Stabile, professeur à l’université de Rome, a découvert le symbole « @ » dans des lettres de marchands vénitiens datées d’il y a 500 ans. Jusqu’au XVIe siècle le symbole correspondait à une unité de mesure de l’époque : l’amphore.

En effet, @ est à l’origine le symbole de l’arroba (de l’arabe ar-roub,  » le quart « ), ancienne unité de capacité et de poids espagnole et portugaise. Le sigle a gardé pendant des siècles une valeur commerciale avant d’avoir la fonction qu’on lui connait aujourd’hui.

*SNDMSG (Send Message) qui permet à deux utilisateurs connectés sur le même ordinateur de se laisser mutuellement des messages.

*CPYNET qui peut envoyer des fichiers sur l’un ou l’autre des ordinateurs reliés par ARPANET.

Partager l'article