symboles emailing

Les symboles boostent vos campagnes emailing

Jeremy Blog  Conseils et Bonnes Pratiques 2 Commentaires

# Oui aux symboles !

L’objet emailing est la première chose visible par votre destinataire. C’est pourquoi ce dernier doit être suffisamment incitatif, séduisant et fortement engageant pour être ouvert. Pour cela, les emojis, symboles (émoticônes) existent : en plus de ponctuer votre objet, il le rendra chaleureux et plus impactant. La culture Messenger semble en effet être passée par là… Souvenez-vous, il y a quelques temps, nous abordions dans un article l’importance d’avoir un objet clair, court et personnalisé.

Omniprésents sur les smartphones, et de plus en plus utilisés dans les emails, les émoticônes & symboles prennent place dans nos boîtes de réception. Si vous êtes un marketeur par email, vous avez probablement déjà été tenté d’ajouter un Père Noël souriant dans une campagne avant les fêtes ou une jolie paire de chaussures dans un email annonçant vos prochaines promotions, en espérant que ces icônes sympathiques pourraient générer plus de clics. Sur le même principe, certaines grandes compagnies aériennes utilisent par exemple la pastille de l’avion pour souligner des promotions sur certains vols.

À la fois drôles et expressifs, ces emojis attirent l’attention du destinataire. Aussi, ils font passer une émotion agréable au moment de la lecture de l’objet. Ils peuvent également résumer une pensée, ou diffuser une idée…Utilisés à bon escient, l’insertion de symboles offre un atout supplémentaire à vos emails dans leur capacité à séduire et à convaincre. Plusieurs études démontrent que leurs insertions dans l’objet d’un email marketing permet de faire la différence, notamment dans une boîte email surchargée : cela vous permettrait de gagner +15% en taux d’ouverture. Voyez par vous-même 🙂

 

Aperçu insertion de symboles emojis et icone email

Vous l’aurez compris, le pouvoir des symboles réside dans l’attractivité qu’ils confèrent au message en question. Il est à noter qu’ils sont acceptés par la plupart des clients de messagerie – les plus populaires ! Toutefois, l’objet d’un email n’est pas au format HTML. Ainsi, il est nécessaire de copier le symbole souhaité à partir d’un site web, puis de le coller dans le champ de « objet » de votre emailing.

# Nos bonnes pratiques 

Chaque symbole utilisé doit avoir du sens pour votre message et lui apporter une vraie valeur ajoutée. À ce sujet, nous vous recommandons de suivre quelques astuces pour éviter de vous éparpiller. En premier lieu, n’abusez pas des emojis même s’ils sont drôles, joyeux et originaux. De plus, attention à votre cible. En B to B, trop de symboles risquent d’affecter votre crédibilité. Les symboles les plus classiques sont relativement bien acceptés par les clients mail. Avant chaque envoi, il est fortement conseillé de faire des tests afin de voir quelles boîtes acceptent ou non votre objet.

symbole email emailing

En parlant de tests, pensez à mettre en place de l’A/B testing (split test) sur vos objets pour connaître l’appétence de vos cibles. Grâce à cette technique, il vous sera possible de tester plusieurs objets sur des échantillons de votre liste de contacts afin de définir lequel remporte le plus grand succès auprès de vos destinataires. Testez le style, le ton et le contenu (objet commercial ou informatif..).

Demandez une démonstration de wewmanager

# Les emojis s’invitent sur Cloud wewmanager !

Depuis le 1er janvier 2017, les clients d’EmailStrategie ont migré sur la nouvelle plateforme Cloud wewmanager. Une version améliorée, très intuitive conçue pour accélérer vos performances email marketing tout en simplifiant votre expérience utilisateur.

symbole email emailing wewmanager

Nos clients ont également la chance d’utiliser un outil dernière génération capable de prédire instantanément la pertinence de votre objet ! En fonction des statistiques collectées sur notre plateforme, nous sommes en mesure de vous aiguiller sur la construction de votre objet (en un clic, et en quelques secondes).

Partager l'article

Commentaires 2

  1. Les émojis et les symboles sont très attractifs pour leurs côtés ludiques, mais ils permettent aussi de ne pas avoir un contenu monotone et ennuyeux. On les utilise assez souvent, mais il faut savoir à quel moment les ajouter et bien choisir les émojis ou symboles que l’on va insérer dans un email. Sinon, certains messages n’ont pas besoin d’émojis ou de symbole tout simplement, car ce serait déplacer et risquerait de contrarier le destinataire. En tout cas, merci à cet article d’avoir réservé une place pour l’utilisation des émojis et symboles pour booster ses campagnes emailing, un sujet au cœur de l’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *