reporting email marketing

L’email ? C’est statistiquement bien !

Jeremy Blog  Conseils et Bonnes Pratiques

Connaissez-vous les différences entre un email et un courrier papier ? Plus innovant, l’email est moins cher. Et surtout plus performant. Vous en voulez plus ? Il offre également la possibilité d’analyser vos résultats quelques jours seulement après un envoi, et ça ? J’achète.

Récolter des informations sur des statistiques associées à vos emails, communément appelé « reporting« , vous permettra de connaître des indicateurs de performances clés (KPI) vis-à-vis de vos messages.

Il est fortement conseillé d’analyser les résultats d’une campagne emailing afin de gagner en efficacité lors des prochains envois.

# Quels sont les KPI à surveiller ?

Taux d’ouvertures, taux de clics, taux d’interactions, temps de lecture, taux de lecture sur mobile, ou encore taux de plaintes … Cela fait déjà une bonne dose d’indicateurs, et ce n’est pas fini ! Pensez à catégoriser les indices, afin de ne pas vous noyer dans un surplus d’informations. 

  • Taux de délivrabilité : Il indique le pourcentage d’emails arrivés à la bonne destination. Pour un taux de délivrabilité égal à 90% (sur une base de 100 emails), 90 d’entres eux ont atterri dans la boîte de réception de vos utilisateurs, seuls 10 d’entre eux ne sont pas arrivés à bon port (SPAM, erreur d’adresse …).
  • Taux d’ouverture : Il s’agit de l’un des principaux indicateurs de vos campagnes. Le taux d’ouverture vous permet de connaître si votre email a été ouvert ou non, et par conséquent : lu. Si votre taux d’ouverture est faible, veillez à modifier votre message en vous concentrant sur son contenu ainsi que  son objet.
  • Taux de clics : C’est le nombre de fois où votre lecteur a cliqué sur l’un de vos contenus. Pour avoir la possibilité d’analyser le taux de clic, il faut bien évidemment créer du contenu interactif au sein de votre email (hyperliens, call-to-action, images …).
  • Taux de désabonnements / plaintes : À première vue, votre email est bel et bien arrivé à destination, cependant il n’était pas tout a fait désiré par l’utilisateur. Si votre taux de plaintes ou de désabonnements accroît, pensez à réfléchir à instaurer une stratégie de segmentation sur vos cibles avant l’envoi. Les personnes que vous sollicitez ne sont pas les bonnes.

# Les plus du Cloud wewmanager ?

La plateforme Cloud wewmanager est la solution la plus complète du marché. Avec 15 modules de statistiques différents les uns des autres, elle vous offre la possibilité de scruter toutes les retombées de vos campagnes.

  • Suivi des clics (avec liste des mots clés indiqués, par quel utilisateur et à quel moment).
  • Délivrabilité : Statistiques et analyse des refus, NPAI Hard (dû à un nom de domaine inexistant ou à une adresse email incorrect par exemple.) ou Soft (boîte de réception pleine, ou encore disponibilité des serveurs de réceptions en cause).
  • Géolocalisation des ouvertures, et bien plus !

En plus de récolter des données liées aux différentes campagnes envoyées, la plateforme permet également d’exploiter la data, afin d’améliorer et d’optimiser l’ensemble de vos actions marketing.

# Et nous dans tout ça ?

En complémentarité avec la plateforme développée par nos équipes, nous sommes là pour vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie marketing. Nous proposons également des services liés à la création de vos campagnes et dans l’analyse de vos données.

Rien de plus pertinent que de contacter un expert en email marketing pour obtenir des réponses claires à vos interrogations.

 

Une question ?

Partager l'article