interview-mois

Optimisons ensemble la délivrabilité de vos emails !

Lucille Conseils et Bonnes Pratiques Laisser un commentaire

Trop d’emails arrivent directement dans les ‘courriers indésirables’ et nuisent à votre réputation online. Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie, revient aujourd’hui sur le sujet sensible de la délivrabilité et analyse les raisons pour lesquelles vos campagnes arrivent en Spam. Il livre conseils et bonnes pratiques pour maximiser les chances que vos emails arrivent à destination et pour éviter d’accroitre votre ‘spam score’.

Qu’est-ce que le Spam Score ?

Le spam score est une valeur attribuée à un email, par un système de filtrage anti-spam, qui calcule le risque que votre email atterrisse en Spam, en fonction de son contenu visible ou non. Plus le score obtenu est élevé, plus l’e-mail a de chances d’arriver en SpamPAM. Cette valeur dépend  de plusieurs paramètres : le code HTML, la construction de votre email, son contenu visuel… Pour ce dernier point, il est conseillé de respecter le ratio 40 % image, 60 % texte. Evitez donc d’envoyer une campagne ne contenant que des images. Au niveau textuel, une utilisation massive de majuscules, de symboles et de signes de ponctuation peut augmenter vos chances d’être considéré comme Spam.   Pour finir, l’utilisation d’une adresse IP erronée ou de serveurs ayant une mauvaise réputation peut faire passer votre mail en Spam.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le ‘baromètre Spam 2016’ publié par SignalSpam.

Je découvre

Tous les internautes ne sont pas aussi bien protégés les uns que les autres : le niveau de sécurité dépend des services de messageries ou des  FAI utilisés, qui  possèdent leurs propres systèmes de protections. Les internautes ont donc un pouvoir non négligeable !  Ils peuvent, à leur gré, signaler ou non un email comme Spam. Plus votre email reçoit de plaintes, plus votre spam score augmente. Vos futurs emails ont donc plus de risques d’atterrir automatiquement dans les courriers indésirables de vos destinataires.

« Avec le score “spam assassin” présent dans notre plateforme wewmanager, nous vous alertons en temps réel en cas de contenu dit « à risque ». L’objectif étant de vous donner toutes les clés pour que vos campagnes arrivent à destination »

Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie.

L’impact des Spamwords sur votre délivrabilité :

Un Spamword est un ‘mot piège’, souvent utilisé dans les courriers indésirables, automatiquement reconnu, qui augmente le Spam Score et donc le risque que votre email arrive en Spam. Les spamwords sont en perpétuelle évolution. De nouvelles tendances apparaissent en continu afin de contourner les filtres et d’entrer de manière intrusive dans les boîtes de réception. Eviter les spamwords ne garantie certes pas l’arrivée en boite de réception, mais  augmente considérablement vos chances d’y parvenir.

Il n’existe pas de liste exhaustive de Spamwords. Ceux-ci varient régulièrement et connaissent une forte saisonnalité. Par exemple,  en fin d’année, les campagnes contenant les mots “noël” et “fête” fleurissent. Si de nombreux utilisateurs signalent ces campagnes, ces mots deviennent des Spamwords et votre email, s’il les contient, sera considéré comme Spam, même si son contenu est anodin. En revanche, si vous envoyez une campagne contenant ces mots pendant l’été, votre campagne arrivera probablement directement en boite de réception.

Voici une liste non exhaustive et non ‘figée’ des mots et expressions que les filtres anti-spam  considèrent souvent comme douteux :

- Les mots ou phrases qui sont en rapport avec une offre « spéciale » et urgente : ‘gagnant’, ‘qu’est-ce que vous attendez ?’ ‘l’offre expire’ ou ‘félicitations’.

- Les termes impliquant la gratuité ou la réduction : ‘essai gratuit’, ‘100% gratuit’, ‘cadeau’, ‘promotion spéciale’.

- Les mots forçant à l’achat ou à l’action : ‘cliquez ici’, ‘devenez riche’, ‘inscrivez-vous maintenant’,  ‘commandez maintenant’.

- Les termes en rapport avec la finance : ‘carte de crédit’, ‘investissement’, ‘revenu’, ‘rendement’.

- Les mots témoignant d’une personnalisation excessive : ‘seulement pour vous’, ‘cher ami’, ‘vous avez été sélectionné’, ‘vous avez gagné’.

- Les termes en rapport avec le sexe : ‘rencontre’, ‘sexy’

- Les termes en rapport avec l’argent : ‘casino’, ‘jeux d’argent’

- Les expressions marketing : ‘plus de trafic’, ‘marketing online’

- Les mots en lien avec les médicaments : ‘pharmacie’, ‘perdre du poids’

Attention ! Il serait réducteur de  penser que la question de la délivrabilité se cantonne au seul problème des Spamwords. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article co-écrit avec notre expert délivrabilité : http://bit.ly/1e7tTtk

La plateforme Wewmanager vous met à disposition un tableau de bord complet vous permettant de visualiser rapidement les indicateurs clés de votre délivrabilité.

En savoir plus

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *