visuel-impact-visuel

L’importance du visuel dans votre communication de marque

Manon Blog  Conseils et Bonnes Pratiques Laisser un commentaire

Outil adopté par toutes les organisations du XXIème siècle, le visuel tient une place prépondérante dans l’identité de votre entreprise. En effet, que votre communication soit digitale ou print, elle doit avant tout être “visuelle”. Complémentaires ou partie intégrante de votre charte graphique, les éléments visuels doivent être pensés, choisis et adaptés à votre stratégie globale : tant au niveau des couleurs que du style ou du format.

Reflétant les « grandes lignes » de l’entreprise, les visuels peuvent être comparés au “DressCode” de votre stratégie de communication. Ils habillent votre message et renforcent votre discours. Il est donc primordial d’y accorder une attention toute particulière !

On retrouve deux types de visuels :

  • La photo, qui retranscrit l’environnement du message ou qui joue aussi un rôle d’accompagnement,
  • L’infographie, une présentation visuelle d’un ensemble de données (ou informations).

Quels sont les enjeux du visuel dans les supports de communication ?

  • Valoriser l’image, attirer l’attention et faciliter la compréhension

L’air du numérique a changé le comportement des consommateurs. Avec des outils de plus en plus fonctionnels et une offre en constante évolution,  ils deviennent plus exigeants et plus volatiles. Les prospects d’aujourd’hui sont les clients de demain, et inversement. Il est donc nécessaire d’utiliser des supports de communication pertinents et impactant afin d’intéresser votre cible. L’image dans les supports de communication reste l’arme la plus efficace pour lutter contre l’ennuie et le désintéressement du consommateur. Tous les visuels utilisés permettent en effet de représenter et de valoriser l’image que vous souhaitez transmettre à vos interlocuteurs. Diverses études réalisées par Yahoo, Forbes ou Hasai, ont montré que vos interlocuteurs disposent d’un temps d’attention réduit : 2 à 4 secondes suffisent pour décider si un contenu est intéressant ou non. Il est donc primordial d’être concis et concret.

Les visuels sont également un bon moyen de se différencier des concurrents. En effet, une société qui porte le même message que vous attirera moins l’attention et sera moins facilement identifiable si elle n’associe pas de visuels à son discours.

  • Optimiser votre présence en ligne

Concernant votre présence en ligne, selon les études citées ci-dessus, une image est 40 fois plus partagée sur les réseaux sociaux qu’un simple texte. Il est donc primordial de publier vos données sous forme d’image ou d’infographie, afin de démultiplier l’impact de votre publication et d’accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Également, l’optimisation des contenus et la publication de visuels pertinents sur un site internet augmente le taux de clic de 12%. Dès lors, le trafic et l’audience sont multipliés et le SEO optimisé.  Ainsi, vous êtes reconnus et identifiés par les moteurs de recherche comme une source de données utile et utilisée. Autrement dit : vous remontez dans les résultats Google !

Et du côté de l’emailing ?

Tout comme pour une campagne print ou web, l’utilisation des visuels en e-mailing est à soigner ! L’image doit être le reflet de votre message clé, s’accorder à votre logo et à votre charte graphique. Tout comme l’accroche, des visuels de qualité, simples et faciles à comprendre rendront votre e-mail attractif ! Comme expliqué précédemment, vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention de votre destinataire.

Attention ! Il faut limiter le nombre de visuels intégrés au sein de votre campagne. En effet, un surplus de visuels pourrait endommager la délivrabilité du message, augmenter votre chance d’atterrir dans les spams et donc nuire à votre e-réputation. Le bon ratio ? 40% d’image et 60% de texte maximum.

 

Pour vos campagnes commerciales, nos experts vous font part de leur conseil :

Si votre message est d’ordre commercial (offre ou promotion), tendez à mettre un visuel en haut de l’email. Plus impactant, plus direct, 61% des destinataires sont plus attirés par un message composé d’une image d’accroche en header plutôt que de la promotion directement en en-tête !

 

Quelques conseils pour faciliter vos recherches de visuels

Avant de laisser cours à votre imagination, nous vous proposons quelques astuces pour enrichir votre base d’images. La recherche de visuels peut être longue et sinueuse si nous n’avons pas de « bonnes adresses » à disposition.

Il faut noter que les photos gratuites et disponibles sur Internet peuvent rarement être utilisées à usage commercial. Vérifiez les droits d’auteur !

 

Voici plusieurs exemples de bibliothèque d’images gratuites :

  • Bajstock : avec plusieurs milliers d’images gratuites, ce site est une référence pour la recherche de visuels. Son contenu est utilisable pour usage professionnel (ou non) en notant la mention suivante : « photo(s): Bajstock.com »
  • Google image : connu par tous, le site regorge de ressources. Pour filtrer vos recherches, nous vous conseillons de procéder comme ceci : Faites vos recherches par mots clés > Recherche avancée > Examiner l’onglet « Droits d’usage » > Privilégier les images libres de droit y compris pour un usage commercial
  • Freepik : ressources graphiques pour l’ensemble des utilisateurs (Vecteurs, images …) totalement gratuites. Les conditions d’utilisation peuvent varier suivant le contenu. Détail inscrit dans l’onglet « Licence / Droit attribuer à Freepik » sous chaque visuel téléchargeable du site.

 

Des annuaires aux contenus gratuits :

  • AllTheFreeStock propose différents visuels gratuits répertoriés dans plusieurs catégories. Vous pouvez avoir accès à des photos, vidéos, icons… Une fois encore, attention aux conditions spéciales d’utilisation.
  • Makerbook répertorie plusieurs sites de ressources gratuites. Sélectionnez le type de ressources (photos, vidéos, mockups, icons …) que vous souhaitez. Bonnes trouvailles !

 

Bibliothèque d’images payantes :

  • Stocklib, « 69 millions de photos & vecteurs », propose des vecteurs ou images libres de droit payantes sous forme de crédits.
  • Fotolia, proposé par Adobe, offre des images, vecteurs et des vidéos libres de droits en contrepartie de crédits. Il est possible d’acheter le contenu à l’unité, par pack ou par abonnement.

 

Vous disposez à présent des informations et des ressources nécessaires pour créer et imaginer vos campagnes !

L’utilisation du visuel reste le moyen le plus simple et efficace pour relayer un message. Peut-on parler de langage universel ?

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *