interview-fevrier

Quand les applications Data de wewmanager riment avec bénéfices clients !

Manon On parle de nous Laisser un commentaire

Pourquoi utiliser les applications Data de la plateforme wewmanager ? Frédéric Buron, CEO d’EmailStrategie, rappelle la nécessité et l’intérêt de bénéficier de ces outils innovants.

En 2016, le marketing direct fait l’unanimité. “Il est impératif de communiquer envers ses clients et sans intermédiaire” souligne le chef d’entreprise. Pour rappel, les canaux les plus utilisés dans le marketing direct sont l’emailing & le SMS : cela tombe à pic ! Frédéric Buron vous donne quelques astuces pour réussir toutes vos campagnes marketing.

#Parce que la relation que vous entretenez avec vos clients est au cœur de nos préoccupations !

Intéressons nous aux 3 façons de communiquer en marketing direct :

  • « One to Many » correspond à une communication de masse : le message est généralement indifférencié ou très large, de façon à convenir à tous les profils. “Cela n’est pas adapté à l’email marketing où il faut privilégier la personnalisation pour de meilleurs résultats”. Notez que cette technique est davantage employée pour de l’emailing informatif (changement d’adresse, présence lors d’un salon,…)
  • « One to Few » correspond à la communication d’un message vers une cible réduite et identifiée.
  • « One to One » : il s’agit d’une technique de communication idéale pour la gestion de votre relation client. Elle vous permettra de personnaliser votre message en pratiquant un marketing individualisé.

Pour mieux gérer votre relation client en matière d’email marketing, EmailStrategie a imaginé 4 applications Data Management & Business Intelligence, disponibles sur wewmanager : une plateforme d’envoi d’email / SMS Marketing intuitive & ergonomique.

Ces modules applicatifs innovants vous offrent la possibilité de gérer de bout en bout votre relation client, de la conception de votre campagne au suivi de vos statistiques en temps réel. Saisissez l’opportunité et maximiser vos chances pour une opération réussie à la hauteur de vos objectifs.

#1 Le Datamart : l’étape n°1 !

Le module Datamart vous permet d’héberger un nombre illimité de listes de contacts. Une fois vos données hébergées, vous pourrez les segmenter très simplement à l’aide du bouton « nouveau segment ». Imaginé pour les Marketeurs, le requêtage permet une gestion très simple en cliqué déposé aussi appelé drag and drop. Prenons un exemple : choisissons le champ « civilité » et sélectionnons toutes les femmes ayant entre 2 et 4 enfants : notre requête affiche 1050 résultats. Vous pourrez aussi, au fur et à mesure de vos campagnes, ajouter des données comportementales : par défaut les ouvertures, les clics & les désinscrits…

Vous pourrez aussi utiliser le champ géolocalisation des clics et ouvertures : une vraie innovation en la matière. Il s’agit de la géolocalisation de l’IP d’ouverture ou de clic de l’email ; à partir de là, vous pourrez renseigner une ville donnée.

Pour une recherche optimisée, vous pourrez également effectuer un ciblage adresse grâce aux coordonnées longitude et latitude. Le champ mot clés vous permettra de segmenter par rapport à des données comportementales et en fonction des scoring RFO/RFC. De cette façon, nous pouvons voir si les femmes de votre base sont plutôt chaudes ou froides sur les mots clés promotion et newsletter par exemple en fonction des ouvertures et/ou des clics. Pour finir, les agrégats de pression marketing vous permettront de ne pas sur solliciter vos contacts. Ce point est fondamental si vous souhaitez préserver la relation entretenue avec eux. Tous ces éléments vous permettront de segmenter votre population efficacement.

#2 Le Data Mining : connaître et comprendre pour mieux communiquer !

L’application Data Mining va vous permettre d’enrichir de façon automatique vos listes de contacts en fonction de leurs centres d’intérêt avec des agrégats de pression marketing ou comportementaux. Comme vous le savez, il est important de nettoyer votre base de données, de la comprendre afin d’envoyer des messages pertinents à vos cibles pour de générer un maximum de clics.

Le Data Mining intègre deux modules permettant :

  • d’analyser l’attrait de vos contacts pour vos communications en les qualifiant de contacts froids (désintéressés), tièdes, chauds ou très chauds.
  • de préserver la relation client/prospect : ne pas sur-chargez pas les boites de réception (possibilité de voir quand le dernier mailing a été envoyé). En effet, il n’est pas recommandé de sur solliciter un client/prospect qui a déjà cliqué de nombreuses fois sur une newsletter.
  • de pouvoir cibler vos contacts en observant les critères comportementaux.

Le Data Mining est la tête pensante de votre base de données, celle qui vous donne l’occasion de la comprendre, de l’analyser pour réussir toutes vos campagnes.

#3 La Data Analyse : L’analyse indispensable !

Le Data Analyse vous offre la possibilité de suivre, d’analyser et de comparer les différentes performances de vos segments. Vous pourrez alors sélectionner une ou plusieurs cibles et suivre leurs comportements au fil du temps.

À l’issue des différentes analyses réalisées, vous saurez précisément sur quels segments concentrer vos efforts marketing et vous pourrez croiser vos données avec d’autres, obtenues antérieurement afin de créer de nouveaux segments.

Cette application est aussi un outil d’aide à la prise de décision qui vous permettra d’améliorer vos campagnes en faisant au fil de l’eau, des focus sur les causes qui sont à l’origine des désinscriptions, du mauvais taux d’ouverture…

#4 Marketing Automation : le must-have !

Cette application vous permet d’automatiser votre relation client/prospect par le biais de scénarios. Automatiser vos campagnes email / SMS Marketing vous permet de gagner du temps grâce à l’automatisation et à la programmation. Prenons un exemple : si Jean-Luc s’inscrit à votre newsletter en ligne, il recevra un email de bienvenue personnalisé et automatisé lui indiquant qu’il bénéficie de -30% sur toute votre boutique. Autre exemple, si Sarah (plus connue sous le nom de shoes addict) revient plusieurs fois sur SA paire de chaussures coup de cœur, il vous sera possible de lui envoyer une offre commerciale adaptée afin de la stimuler, la faire progresser dans son processus d’achat.

D’autres scénarios existent comme la création d’un compte client, avec l’envoi d’un mail à N+1, la commande d’un article qui appelle l’envoi d’un email de confirmation de commande…etc. Avec l’outil Marketing Automation, vous taperez dans l’œil de vos clients/prospects grâce à une relation personnalisée : vous ferez ainsi partie des marques dont il se souvient 😉

Je veux une démo !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *