ancetre-mail

On se lève tous pour le buzz du mois !

Manon Actus emailing  Blog Laisser un commentaire

Parce que nous aimons vous surprendre, nous avons pensé que quelques minutes de détente ne seraient pas de trop ! Profitons toutefois de ce moment de répit pour vous enseigner quelques anecdotes qui ont marqué l’Histoire du monde. Rétrospective quand tu nous tiens…

Le saviez-vous ?

À l’origine, les premiers hommes se servirent des parois des grottes pour communiquer : un support défiant les siècles mais difficilement transportable, vous en conviendrez. Il fallut trouver mieux…

Chaque civilisation, en accédant à l’écrit, environ 3000 ans av. J.-C., dénicha une solution dans son environnement : l’argile chez les Mésopotamiens, le papyrus chez les Égyptiens, le bambou chez les Chinois. Bouts de poterie, carapaces de tortue ou omoplates de chameau (peu ragoutant je vous l’accorde!) firent aussi l’affaire. La pierre n’est pas délaissée pour autant, puisque partout les monuments se couvrirent d’inscriptions religieuses, politiques ou de simples graffitis. Le burin est dans ce cas l’outil le plus approprié.

Succédant au papyrus (plante Égyptienne fibreuse), principal médium de l’écriture en Occident jusqu’au VIIe siècle, le parchemin (qui n’est autre qu’une peau animale, généralement de mouton ou de chèvre) a été abondamment utilisé durant tout le Moyen Âge pour les manuscrits et les chartes, jusqu’à ce qu’il soit à son tour détrôné par le papier. Celui-ci peut être utilisé en reliure ou encore en peinture. Surprenant n’est-ce pas ?

Au son des cliquetis du piano littéraire !

Dès le XVIIIe siècle, inventeurs et autres bricoleurs tentèrent de créer des modèles réduits des instruments d’imprimerie. C’est en 1867 que l’Américain Christopher Sholes est le premier à mettre au point une machine très pratique, produite en série par l’entreprise Remington. Le succès fut rapide puisque 3 ans plus tard, Mark Twain est le premier écrivain à l’utiliser pour donner le donner le jour au tapuscrit (texte écrit à la machine) des aventures de Tom Sawyer. Utilisée à la fin du XIXe siècle, notamment par les dactylographes, jusqu’à l’apparition des machines à mémoire électronique, qui préfigurent le déclin et le remplacement par l’ordinateur…

Puis l’Homme créa Internet…

L’année 1980 marque un tournant dans l’écrit. Cette année-là est commercialisé le premier ordinateur (PC). Le numérique trouve rapidement sa place au sein des entreprises, puis chez les particuliers. Grâce à cette grosse boîte, nous pouvons enfin rédiger des textes, les modifier, les enregistrer, puis les imprimer : sensationnel ! Le progrès a fait de nous des scribes, des lecteurs et des imprimeurs : une vraie révolution en la matière ! Ces dernières années, les écrans se font de plus en plus petits et apportent avec eux de nouvelles habitudes d’écriture comme le SMS. L’avenir des livres se profile donc dans les e-books (livres électroniques) qui prennent un essor considérable sur leurs ancêtres papier.

Emailing : a star is born !

Les premiers échanges des messages électroniques eurent lieu dans les années 60 entre utilisateurs de réseaux privés. Ce serait en 1965 (à l’époque où Internet n’existait pas encore) que le tout premier email aurait été échangé. Ceci étant, l’email ne naîtra officiellement qu’à partir du réseau ARPAnet, l’un des précurseurs (en ancêtre) d’Internet. Ce serait Ray Tomlison qui en 1971 aurait proposé d’utiliser le caractère @ (arobase) pour séparer le nom d’utilisateur du nom du serveur. Dès 1973, une étude menée par l’ARPA dévoilait que 75% du trafic de son réseau était généré par l’échange d’emails. C’est en 1975 que le courriel va se voir adjoindre un véritable client de messagerie avec la création de MSG par John Vittal, alors ingénieur à l’Institut des Sciences de l’Information, dans l’Université de Californie du Sud.

Vous l’aurez compris, les gribouillis des grottes préhistoriques sont bien loin des tablettes portatives et légères mais l’aventure n’est pas finie… 😉 A bientôt pour de nouvelles aventures à travers les époques !

Sources :
Hérodote.net
Demainlemail.com

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *