tendances-emailing-2016

[EMAILING 2016] Je suis viral et je le reste !

Manon Actus emailing  Blog Laisser un commentaire

Arme incontournable de l’attirail des outils de fidélisation et de prospection client, l’email est devenu un canal marketing à fort potentiel. À ce titre, il reste en 2016 une valeur sure pour le développement des ventes. Pour optimiser vos chances de réussite commerciale, nous vous délivrons au travers de ce billet de blog, 3 grandes tendances à suivre. Prenez-en dla graine 😉

#Cap sur le qualitatif : communiquez pertinemment !

Les internautes apprécient recevoir des emails pour autant que ceux-ci soient de qualité, personnalisés, engageants et en adéquation avec leurs besoins. À contrario, ils se montreront las d’en recevoir trop… Ainsi, des efforts devront être faits dans la conception et dans la pertinence de l’emailing. Commencez tout d’abord par segmenter finement le profil de la/des personne(s) à qui vous vous adressez : âge, hobbies, localisation géographique, situation démographique, sphère d’intérêts… Il s’agit là d’un axe stratégique majeur et décisif dans la réalisation de vos performances. Rien ne sert de polluer les boites de réception, mieux vaut leur faire parvenir des offres sur mesure et en petites quantités. Chaque client ou abonné se sent unique dès qu’il reçoit du contenu pertinent par rapport à ses envies. En plus d’entretenir des liens forts avec eux, vous obtiendrez de meilleures statistiques en termes de taux d’ouverture et taux de clics.

#Une cible qui a la bougeotte !

Pour séduire vos prospects ou maintenir vos clients les plus fidèles, vous devrez continuer d’intégrer l’aspect mobile dans vos emails. Lorsque vous rédigez un message, pensez mobile, tablette et non plus ordinateur. Les temps sont en effet révolus et le levier emailing renait avec le mobile. Vous le savez comme moi, les internautes sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à utiliser leurs mobiles et leurs tablettes pour accéder à leurs emails et ce depuis n’importe quel endroit : école, cybercafé, cinéma, restaurant… D’où la nécessité de travailler vos newsletters et autres emailings promotionnels afin qu’ils soient lisibles sur tous les supports. Le mobile first (appelé aussi mobile friendly) fait directement référence à une interface pensée pour le mobile et ensuite adaptée pour l’ordinateur. En bref, un même design utilisé pour tous les supports. Le mobile first a pour but d’optimiser au maximum l’expérience utilisateur sur téléphone et cela répond à des critères différents de ceux habituels : emplacement des boutons d’action, positionnement du formulaire de contact : tout doit être repensé dans le but de simplifier la navigation tout en restant graphiquement irréprochable.

#Des réticents à bichonner !

Les “réticents” ont approximativement 35 ans. Ils sont mobiles, ultra connectés et très au fait des tendances et de l’actualité. Ils adoptent également un comportement de recul voire de méfiance à l’encontre des emails, notamment en raison du fait qu’ils connaissent les rouages marketing et commerciaux du monde qui les entoure. Alors pensez à bien les bichonner, à leur montrer qu’ils comptent pour vous et que vous avez compris leurs usages, leurs nouveaux besoins.

De plus en plus sensibles aux nouvelles technologies, les individus disposent toutefois de niveaux d’expertise plus ou moins élevés. À partir de là, il en va de votre responsabilité de vous adapter à ces évolutions qui devraient encore se poursuivre en 2016 !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *