referencement

[On vous dit tout!] Comment optimiser votre référencement naturel ?

Manon Avis d'experts  Conseils et Bonnes Pratiques  Data et Relation Client 1 Commentaire

Le web abrite aujourd’hui une quantité infinie de contenus…Dans cette optique, sortir du lot peut apparaître irréalisable. Pourtant, en suivant quelques principes essentiels et en consacrant un peu de temps à son référencement, il est possible de pleinement tirer parti des opportunités offertes par Internet. Comme un point de vente, un site web professionnel se doit d’être visible.

Mais qu’en est-il réellement ? Quelles sont les étapes à respecter pour un bon référencement naturel ? Comment développer sa notoriété ? Toutes les réponses ici !

Très largement, le référencement d’un site Internet renvoie aux moyens qu’ont les internautes de le trouver, soit par les moteurs de recherche, soit par des liens. Un site bien référencé sera donc plus facilement accessible aux internautes qui recherchent de l’information en rapport avec ce site. Le référencement (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des nombreuses actions permettant d’améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche, et générer du trafic ciblé. Cette méthode consiste à optimiser plusieurs paramètres non seulement afin que votre site web soit visible sur différents navigateurs mais aussi et surtout pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats. Avoir un site esthétique, ergonomique et fluide, c’est bien mais encore faut-il qu’il soit vu… EmailStrategie vous livre, au travers de ce billet, plusieurs conseils afin de faire votre entrée dans le hit parade des tops résultats de Google !

Perfectionnez votre sémantique & vos contenus

La meilleure façon pour que l’on vous trouve sur les moteurs de recherche est de rendre votre contenu lisible et compréhensible. Il s’agit en quelque sorte de la clé de voûte d’un bon référencement. Pour cela il est important :

  • d’optimiser votre url : pour être efficace, celle-ci doit être pertinente et claire. Elle doit aussi être unique.
  • de hiérarchiser votre page grâce à des balises <h1> à <h6>. Par exemple :

<h1>Le titre principale de ma page</h1>
<h2> Le sous-titre</h2> <h2>Un autre sous-titre</h2>

Cela vous permettra de mettre en avant et à plusieurs niveaux les informations souhaitées. Grâce à cela, lorsque les robots des moteurs de recherche examineront votre site internet, ils comprendront plus facilement et plus rapidement votre page et son contenu, au profit de votre référencement.

  • de faire en sorte que votre lien ne soit pas un lien brut mais qu’il bénéficie d’un intitulé bien précis avec des mots clefs prédéfinis.
  • de proposer un contenu alternatif aux médias intégrés (images, animations flash…). Il est important de décrire dans une balise <alt> la nature et le sujet du média de façon à ce qu’en cas de problème (média non existant par exemple), celui-ci soit remplacé par un texte alternatif.
  • de délivrer des informations aux robots des moteurs de recherche sur les différents contenus présents sur la page.
  • de vous assurer de la qualité de conception de votre site en faisant valider le code HTML par les normes du W3C : valider la construction de son site internet.

Optimisez les balises META & autorisez l’indexation de votre site

Balises ? META ? Savez-vous à quoi correspondent ces termes ? Les balises META sont destinées aux moteurs de recherche qui parcourent sans cesse les pages web du monde entier. Leur objectif étant de faire en sorte que votre page arrive dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Plusieurs types de balises META existent :

  • La balise META « title » : permet de définir le titre de la page. Celui-ci correspond au titre de votre page sur tout les moteurs de recherche.
  • La balise META « description » : permet de définir la description qui apparaitra sous votre titre dans le moteur de recherche. Il est important de l’optimiser car c’est elle qui décide l’internaute de son clic ou non. Si elle n’est pas renseignée, le moteur de recherche prendra par défaut une phrase au hasard présente sur votre page.
  • La balise META « mots clefs » : permet de définir des mots clefs pour que votre page ressorte lorsqu’un internaute renseigne les mots clefs correspondant aux vôtres.

Pour conclure, notez qu’il est important de renseigner l’ensemble de ces balises si vous voulez être visible sur les moteurs de recherche et gagner ainsi en notoriété. Il vous faudra aussi tout particulièrement veiller à les optimiser et à les rendre cohérentes entre elles. Pour cela, vous pourrez utiliser plusieurs fois les mots clefs sélectionnés ou des mots se rapportant à leur champ lexical respectif.

Autoriser l’indexation de son site internet…? Une grande question pour simplement vous dire que la réponse est OUI ! Oui, il faut autoriser les robots de chaque moteur de recherche à venir parcourir puis analyser minutieusement votre site internet, lesquels attribueront à votre site une « note » et donc, une place au sein des résultats de recherche.

Intégrez un plan de site & une sitemaps XML

Le plan de site est une liste de l’ensemble des pages de votre site Internet. De son côté, le fichier sitemaps XML permet d’informer les moteurs de recherche des pages qu’il doit indexer. Ces deux éléments vous permettront de guider vos visiteurs sur votre site Internet, de même que les robots.txt dans le parcours de vos pages. Aussi, ils vous aideront à prioriser vos contenus et à mieux positionner vos pages importantes.

Toujours dans le but d’améliorer la visibilité de votre site, rien de tel que l’échange de liens. Plus il y a de liens sortants, plus il y aura de liens entrants. Ainsi, si on parle de vous, Google se dira alors que votre contenu est intéressant et mérite d’être vu. Si il n’est pas seul sur le marché des moteurs de recherche, il en est toutefois l’acteur principal et le plus usité. Ainsi, avoir un site Internet bien référencé par ce géant du web est un atout majeur pour sa fréquentation. Vous l’aurez compris : bien référencer son site est un travail de longue haleine qui commence dès la conception de votre site et doit se poursuivre quotidiennement bien après le lancement de ce dernier, car sur le net, la concurrence est rude et vous pouvez rapidement perdre votre rang dans les résultats affichés par Google. À ce petit jeu, il vous faudra faire le point de façon régulière ; pour cela de nombreux outils gratuits et/ou payants existent ; nous aurons l’occasion de vous en présenter quelques-uns dans un prochain article !

A très bientôt sur www.emailstrategie.com 😉

Partager l'article

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *