EmailingNoel

Sur la toile : 6 précieux conseils pour réussir votre emailing de Noël !

Manon Avis d'experts  Conseils et Bonnes Pratiques  Data et Relation Client 1 Commentaire

Cher Père Noël,

Ma liste est courte ! En priorité, j’aimerais : un excellent taux de délivrabilité, de super taux de clics & d’ouvertures, un ROI extraordinaire, de splendides visuels responsive pour agrémenter mes campagnes emailing, des conseils d’expert pour optimiser mes performances et une base de données toujours propre…Allô Père Noël ? Tu es toujours là ?

Il est si beau de croire encore au Père Noël…Même si la magie n’opère plus de la même façon que lorsque nous étions petits, certains objets, environnements & éléments visuels nous rappellent cette célébrissime fête de fin d’année : les vitrines décorées, les rues illuminées, les musiques typiques, les marrons chauds, le fameux sapin de Noël…De la même façon, vos campagnes emailing doivent respirer Noël, graphiquement, textuellement et commercialement parlant. Adaptez vos offres en conséquence et profitez-en pour vous démarquer de la concurrence. N’oubliez pas que les experts d’EmailStrategie vous accompagnent dans la réalisation de vos campagnes email/SMS Marketing.

Une période incontournable : feu sur le marketing !
Noël c’est LA fête de l’année, celle que l’on célèbre une fois par an, mais qui reste unique et inoubliable au fil des années ! C’est aussi celle qui se prépare à l’avance, qui émerveille petits et grands, qui fait plaisir, qui permet de se retrouver en famille, qui fait rêver… Derrière ces festivités se cache un incroyable potentiel commercial qu’il serait dommage de manquer, tant il y a à gagner. Vu sous cet angle, Noël se traduit par la hausse des paniers moyens, le gain de nouveaux clients ainsi que la fidélisation de ceux acquis tout au long de l’année. C’est pour toutes ces raisons qu’il vaut mieux s’y prendre un peu à l’avance. Pour l’occasion, EmailStrategie vous délivre 6 précieux conseils pour réussir votre campagne de Noël 2015.

#1 Le rétroplanning !

Mi novembre : le temps des premiers envois d’emailing est arrivé !
Segmentez vos bases et jouez la carte de ceux “qui aiment s’y prendre tôt”. Abordez par exemple les nouvelles tendances en matière de cadeaux pour Noël – une façon astucieuse de marquer des points dans l’esprit de ceux qui n’ont pas encore d’idées précises.

Fin novembre : intensifier la récurrence d’envoi !
Augmentez petit à petit votre budget marketing, sur des actions ciblées : augmentation des campagnes Adwords, retargeting, display, articles, locations de base emails… C’est l’heure où les gens commencent à passer à l’achat. Surveillez de près le ROI de vos actions afin d’accélérer celles qui fonctionnent le mieux.

Début décembre : à l’attaque !
Saviez-vous que le mercredi et le dimanche sont les deux jours les plus fréquentés et générant le plus de ventes à l’approche de Noël ? Assurez-vous  d’avoir tout le monde sur le pont à ce moment-là pour vos envois d’emails ! Si votre marque est présente sur les réseaux sociaux, c’est aussi l’occasion d’assurer votre présence en postant des offres spéciales, des codes promotionnels ou en allant plus loin avec un jeu concours…

Mi décembre : plein feux sur les produits stars !
N’oubliez pas la communication de “dernière minute”. Attention toutefois au respect des délais (livraison) en période de fêtes, au risque de créer une forte insatisfaction auprès de vos clients. Profitez du dernier jour pour clôturer la phase d’emailing avec un mssage teasing “Plus que 6 heures pour profiter de…”

#2 Racontez une belle histoire

Customisez votre boutique !
Il est capital de relooker votre site web aux couleurs de Noël. L’internaute désire, en plus d’un service irréprochable, se faire plaisir mais aussi et surtout faire plaisir à ceux qu’il aime. Dans cette optique, vous devrez penser Noël pour vos mots clés, site web, design, newsletter, catalogue… retranscrivez à votre façon, la belle histoire de Noël :)

Offrez un plus à vos clients !
Préférez les livraisons gratuites aux soldes qui concernent une toute autre période dans l’esprit des gens, celle de l’après Noël. Proposez plutôt des packs ou des coffrets cadeaux. Gardez à l’esprit qu’en période de Noël, vous n’êtes pas les seuls à solliciter vos destinataires : offres promotionnelles pour les chocolats, les robes tendances spéciales soirée du 31, les coffrets de parfums etc etc…

#3 Préparez votre campagne à l’avance

Pour que votre campagne emailing soit réussie, il est fondamental de la préparer suffisamment à l’avance. Débuter tôt vous permettra également de tester l’efficacité de votre message et de prendre le temps de le retravailler, de l’ajuster en fonction des premiers résultats. Pour cela, votre opération d’emailing peut démarrer dès le mois de novembre afin de cibler vos clients les plus précoces qui détestent le rush des derniers jours.

#4 Segmentez votre base !

Pour optimiser l’efficacité de votre newsletter de Noël, il est important de bien segmenter votre base en séparant les chauds (achat récent) des froids (ceux qui n’ont pas ouvert vos emails, ni cliqué sur un lien ou effectué un achat au cours de l’année). A ce sujet, Noël est une période idéale pour relancer vos contacts inactifs : renouez contact avec eux en leur proposant une offre personnalisée : c’est aussi un excellent moyen de vous informer des nouveaux projets pour l’année qui arrive. Pour les contacts chauds ? Profitez de l’occasion pour les remercier de leur fidélité & offrez-leur un petit cadeau.

Comme à chaque envoi d’email, pensez à utiliser le maximum d’informations dont vous disposez sur vos destinataires pour personnaliser vos campagnes : adaptez le message, les visuels et les produits mis en avant selon les achats précédents, le sexe, l’âge, le lieu d’habitation, les centres d’intérêts…

#5 Pensez à la recommandation !

Même en période de fêtes, vos clients sont en quête de bonnes affaires. Avez-vous pensé à les récompenser s’ils vous ramènent de nouveaux clients ? Ristournes, cadeaux, bons d’achats ! Ils pourraient bien jouer les Pères Noël avant l’heure & à moindre frais !

#6 Push, push, push dans l’air !

A l’approche de Noël, tout le monde bourdonne d’activité et tente tant bien que mal d’attirer le plus grand nombre de clients pendant les fêtes. Le SMS est un outil très intéressant à cette période car il conserve une image de contenu personnalisé. Aussic’est un excellent moyen de contacter tous les clients de votre liste de contacts, aussi bien les plus fidèles que les occasionnels.

Notez à ce sujet que la réussite d’une année dépend pour beaucoup d’un Noël réussi. Avec le SMS, vous pourrez personnaliser votre contenu et inclure une offre qui redirige vers votre site web, par exemple. Alors, n’hésitez pas à offrir des promotions et à utiliser un langage léger et festif pour montrer à vos clients que vous comprenez leurs goûts : succès garanti. Si vos campagnes emails sont déjà prêtes, ce n’est pas grave, testez ce canal en complément sur une partie de votre base à l’approche des derniers jours ou dans une optique “vente privée” par exemple.

Je veux un pack SMS !

Vous avez aimé cet article ? Réagissez ! Partagez vos expériences et bons plans en matière de communication !

Partager l'article

Commentaires 1

  1. maildeliver

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils très précieux. La compétition s’annonce en effet très rude pour ce Noel, avec le nombre d’emails que les prospects recoivent ça va être la galère! Je pense que ce qui fera la différence c’est surtout les prix des produits et services en sachant maintenant que le consommateur est mieux informé.

    Au plaisir de vous relire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *