api

[PERFORMANCE] Et si on parlait de l’API !

Manon Actus emailing  Blog Laisser un commentaire

L’API : c’est quoi exactement ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’API. Non, il ne s’agit pas du dernier smartphone à la mode mais d’une interface applicative de programmation. Nous vous délivrons, au travers de ce billet de blog, l’ensemble de ses propriétés & bénéfices pour optimiser vos performances.

“API” n’est autre que l’abréviation de « Application Programming Interface ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Les API sont un moyen particulièrement efficace de faire communiquer & interagir entre elles deux applications. Dit autrement, celles-ci créent une sorte de langage commun permettant le dialogue et l’échange de données entre une application Y et une application Z, qui ne sont pourtant pas programmées dans le même langage ni physiquement au même endroit. Ainsi, elles permettent à deux systèmes informatiques distincts et totalement indépendants, de se parler de façon automatique. L’API devient alors une sorte de mode d’emploi permettant à chaque programme de bénéficier des fonctionnalités de l’autre, les rendant ainsi interopérables entre eux. Cette interconnexion est importante en ce sens qu’elle permet de gagner du temps et d’optimiser l’efficacité de vos campagnes. Une communication directe entre votre SI et la plateforme emailing vous permettra d’envoyer des messages ciblés et personnalisés.

gaindetemps

Les avantages de l’API

Il est aujourd’hui évident que les bénéfices de l’usage d’une API sont très nombreux. En plus de revisiter les architectures applicatives à l’heure du Cloud et du mobile, celles-ci permettent de proposer des services d’excellente qualité en s’appuyant sur des briques existantes. Elles connaissent à ce titre un développement exponentiel. On les retrouve pour des envois d’emailing, de SMS, de stockage ou encore pour de la vidéo.

Pourquoi choisir l’API de wewmanager ?

Basée sur la technologie xml, appartenant à l’architecture SOAP, l’API de wewmanager permet d’améliorer efficacement les interactions avec vos propres outils, mais surtout, l’intégration des fonctionnalités de wewmanager, directement dans vos propres applications. Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent - grâce à l’automatisation des process, qui limite d’autre part les erreurs humaines. L’API vous offre la possibilité d’exploiter les données issues de votre CRM, ERP, de votre plateforme e-commerce, de votre site internet ou encore de vos applications internes pour affiner votre stratégie Digital Marketing Intelligence. L’objectif étant de fournir une porte d’accès à une fonctionnalité. Vos données seront mises à jour selon vos besoins et en fonction de votre rythme. Ainsi, vous allez pouvoir piloter l’ensemble de vos campagnes emailing/SMS depuis vos propres systèmes d’information, récupérer les statistiques dans votre SI ou encore entreprendre un programme d’emails transactionnels.

API & email transactionnel : le duo de choc !

Au-delà d’une personnalisation des messages, les systèmes d’API vous permettent de réagir face aux différentes actions réalisées par vos prospects. Prenons un exemple concret. Marie, 36 ans, Responsable Marketing pour une e-boutique d’ameublement en ligne souhaite développer une stratégie emailing pertinente en fonction de son visitorat et de ses besoins. Elle entend apporter des réponses rapides à la suite d’une opération de l’internaute, sur son site internet. Pour cela, EmailStrategie lui propose l’email transactionnel.

Est “transactionnel” tout email envoyé à un seul destinataire (communication individuelle & personnalisée), pour attester d’une transaction ou d’un évènement. Plusieurs scénarios sont alors envisageables. Suite à l’inscription d’un prospect à sa newsletter, Marie pourra cibler l’internaute en lui souhaitant la bienvenue et en lui proposant un code promo pour son premier achat, par exemple. Aussi, elle pourra faire partir un email automatique de remerciement, une fois que celui-ci aura validé sa commande et lui offrir les frais de port pour son prochain achat. Envoi de factures, achat en ligne, abandon du panier, clôture de compte, confirmation de paiement, récupération d’un mot de passe oublié… autant d’actions qu’il est possible d’effectuer grâce à l’email transactionnel. Celui-ci est généralement très attendu, son contenu est une information que le client désire vérifier ou confirmer et non « découvrir ». Ce type d’email n’est donc pas là pour optimiser la relation client mais pour la définir et la jalonner. C’est une étape repère dans votre CRM. Ces derniers doivent être traités à part : des newsletters mal délivrées peuvent peut-être impacter des prospects, mais un email transactionnel n’arrivant pas ne peut que fâcher le client.

Vous l’aurez compris, la synchronisation des informations est capitale pour votre stratégie e-mail marketing. L’automatisation des échanges entre votre système d’information et une plateforme emailing telle que wewmanager permet une plus grande pro activité dans vos actions, au profit de votre retour sur investissement.

Pour profiter de l’API de wewmanager, contactez dès maintenant notre service commercial au 05 46 66 10 00 ou par email : commercial@emailstrategie.com.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *