Content Marketing

Au royaume des clients, le contenu est maintenant roi !

Manon Avis d'experts  Conseils et Bonnes Pratiques Laisser un commentaire

Aujourd’hui et de plus en plus, l’expression «le contenu est roi» est utilisé par ceux qui œuvrent dans le web. Cette expression est bien vraie puisque c’est bel et bien le contenu qui conduit les moteurs de recherche vers vous, vers votre site web. Au siècle dernier, la publicité était plutôt in; aujourd’hui, elle est devenue out. Aussi, en à peine une décennie, les consommateurs sont passés d’un stade passif à un stade hyperactif.

Pourquoi un tel changement ?

Internet est arrivé. Tout simplement. En quelques années, celui-ci a modifié nos habitudes, nos usages et notre façon de communiquer de manière générale. Ainsi, le web a multiplié par cent et même par mille, l’offre de produits, de services, d’information & de contenu. Face à ce phénomène, difficile pour une marque de se faire entendre et pour le consommateur, de se faire une idée. Pour sortir du lot, certaines entreprises ont multiplié leurs efforts publicitaires mais sans succès pour la plupart. Frileux et exigeant, le consommateur d’aujourd’hui désire avant tout s’informer sur les produits et services à sa manière, il veut plus de profondeur et attend que les marques fassent leurs preuves avant de leur faire confiance.

Le marketing de contenu, c’est quoi ?

Le Content Marketing, ou Marketing de Contenu en français, désigne l’ensemble des actions marketing visant à gagner des clients par la création et la diffusion de contenus (publications, contenus électroniques en tout genre, médias…). Autrement dit, une stratégie web éditoriale ayant pour objectif d’engager les internautes dans une relation pérenne avec la marque afin d’accroître le taux de conversion. Si la stratégie de contenu peut mener une vie qui lui est propre, le marketing de contenu, quant à lui, cesse d’exister seul. Plusieurs études confirment la montée en puissance de cette pratique. Avec l’explosion des médias sociaux, cette tendance (qui cumule de nombreux avantages) devrait encore s’accentuer dans les années à venir.

Quel genre de contenus ?

Les spécialistes du marketing de contenu se concentrent essentiellement sur la production de contenu mais aussi et surtout sur la réponse à apporter aux besoins de leur audience.

L’engagement des utilisateurs passe indéniablement par leur satisfaction. Il est en effet primordial de bien connaître sa cible dans le but de lui parler de la bonne manière, sur le bon ton et avec le bon contenu. Aussi, il faut à tout prix segmenter pour mieux comprendre les comportements. Faites des recherches pour savoir ce que votre clientèle désire & posez-vous les bonnes questions. Intéressez-vous par exemple à :

• Son style de vie
• Ses critères de décision
• Ses comportements d’achat
• Ses responsabilités
• Ses appétences
• Ses besoins… (cette liste ne se veut pas exhaustive)

De cette façon, vous pourrez savoir quelle relation vous devrez entretenir avec votre clientèle et quel contenu devra être créé pour être ensuite aligné avec les attentes, besoins et objectifs de vos prospects.

La nature des contenus et leurs supports de diffusion peuvent être très diversifiés selon l’objectif recherché. Vous le savez comme moi, le web regorge de contenus, souvent bien adaptés au Content Marketing. Aujourd’hui il est facile de réaliser une infographie à partir de données trouvées ça et là sur des blogs, réaliser une interview, une étude de cas, un webinaire, un sondage, un tutoriel ou même une vidéo… autant de contenus qui serviront à valoriser votre entreprise, votre marque, votre produit ou votre service sous une forme pratique & ludique.

Un outil complémentaire aux canaux de communication traditionnels

Prenez une longueur d’avance : optez pour une stratégie éditoriale forte et construite afin de favoriser le ciblage de votre audience, la personnalisation de votre message et l’interaction avec vos consommateurs actuels et à venir sur les réseaux sociaux. Cette stratégie contribue de fait à créer un lien émotionnel avec le consommateur, renforçant ainsi la loyauté envers la marque. Contrairement à la publicité traditionnelle qui ne peut que susciter un désir d’acheter, le content marketing concerne toutes les étapes du processus de vente.

Autre atout, non négligeable : il vous permet d’attirer l’utilisateur vers la marque par le biais de contenus pertinents qui offrent de la valeur ajoutée là où la publicité peine à retenir l’attention. La stratégie de contenu est pérenne, dans la mesure où les contenus ont une durée de vie plus longue. De plus, la publication régulière entretient et nourrit la relation avec le lecteur.

Bien choisir vos canaux de distribution

Penser à choisir les meilleures plateformes de diffusion pour votre contenu et réfléchissez bien au format dans lequel celui-ci sera publié. Par exemple, il peut s’agir de :

• Votre site web
• Votre blog ou un blog partenaire
• Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, Linkedin, Youtube, Instagram, Pinterest, etc.)
• Des newsletters
• Des communiqués de presse…

Il se peut qu’en cours de route vous vous rendiez compte que certains canaux ne fonctionnent pas ou peu. Il faudra alors évaluer s’il faut continuer, arrêter ou démarrer sur une nouvelle plateforme. Il se peut aussi que des objectifs par canaux voient le jour puisque chacun a une façon différente d’approcher la clientèle.

Partagez votre contenu

Votre contenu en main, il ne vous reste plus qu’à le relayer sur les territoires qui vous intéressent. Pour susciter l’envie et l’intérêt de vos lecteurs, pensez à appliquer la bonne vieille recette du teasing, en ne révélant qu’un extrait de la publication en question. Cela fonctionne très bien ! Ainsi, dans vos commentaires, vous pourrez jouer la carte de l’interactivité en incitant l’ensemble de votre réseau à donner son avis et à partager l’information. D’autre part, veillez à bien travailler vos titres, à soigner l’introduction de votre publication et à répondre à l’ensemble des questions et à réagir aux commentaires postés pour fidéliser l’audience et ainsi consolider ce lien que vous commencez à créer !

En résumé ?

On pourrait résumer un bon content marketing de la manière suivante : “donnez une information sincère et de qualité à vos clients. Montrez que vous maîtrisez votre sujet. Et ils vous le rendront. Autrement dit, il vous faudra fournir des contenus à haute valeur ajoutée et faisant écho à leurs problématiques et centres d’intérêt. Alors marketez vos contenus pour qu’ils soient lus !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *