trafic blog

Le Top 5 des trucs & astuces pour augmenter le trafic de votre blog !

Manon Avis d'experts  Conseils et Bonnes Pratiques  Data et Relation Client Laisser un commentaire

Il est souvent facile de concevoir un blog mais il est plus difficile d’en faire un qui soit réussi et qui génère du trafic. Pour ceux d’entre vous qui en possèdent déjà un, vous savez à quel point cela représente du travail : visuels, chiffres, sources, liens, contenu, rédaction et j’en passe. Rédiger des billets de qualité demande un investissement conséquent en temps si vous voulez à la fois entretenir une relation durable avec vos lecteurs, mais aussi, augmenter le trafic de votre blog. Bon nombre d’experts en marketing vous diront la seule façon d’avoir une source continue de trafic est de publier du contenu qualitatif et ce, à rythme régulier. En revanche, le contenu n’est pas le seul ingrédient pour un ROI optimum…

S’il est crucial d’écrire du contenu percutant, d’excellente qualité et d’actualiser son blog régulièrement, il ne faut pas perdre de vue que la publication d’un article c’est une chose mais que le relais et la promotion de celle-ci, s’en est une autre ! Même si celui-ci est très bien écrit, si personne ne le consulte, c’est sans intérêt pour tout le monde. La promotion est donc une action importante : le trafic sur votre blog n’apparaîtra pas comme par magie !

#1 Proposez votre contenu à un public susceptible de le partager

L’enjeu stratégique consiste en effet à proposer à vos lecteurs des sujets en adéquation avec votre cœur de métier et, à même de capter leur attention. Une fois cette étape franchie, il vous faudra prendre en considération la capacité de ce public à partager, relayer et commenter vos publications. Certains lecteurs seront plus ou moins réactifs dans le partage de vos contenus. Il est donc capital de vous appliquer dans le style d’écriture afin que cela s’exerce de façon naturelle. Aussi, il n’est pas rare que les internautes postent des liens vers vos contenus, ce qui vous apporte encore plus de trafic via les moteurs de recherche et qui améliore ainsi le positionnement de votre site. La promotion de votre contenu sur le web vous aidera à apporter du trafic sur votre site. Cela contribuera dans le même temps à l’amélioration de la visibilité de votre marque.

#2 Optimisez vos contenus pour un meilleur référencement

Aussi puissants soient-ils, les moteurs de recherches sont d’une précieuse contribution en ce qui concerne le référencement. Ils présentent en effet une réelle opportunité en matière d’augmentation de trafic (MASSIF!) d’un site ou d’un blog. Cette action est simple et facile à mettre en place, surtout si vous utilisez une plateforme optimisée comme WordPress, Drupal ou Joomla.

#3 Utilisez les réseaux sociaux !

Ensemble, les réseaux sociaux rassemblent un nombre colossal d’utilisateurs à travers le monde. À noter que la plupart de ces personnes influentes s’inscrivent parfaitement dans la catégorie « distributeurs de contenu ».  Ces derniers sont susceptibles de faire passer le mot sur votre blog ; l’objectif étant d’augmenter le trafic de votre blog.

#4 Optez pour des photos, schémas, illustrations !

Un article c’est bien mais un article avec un visuel c’est mieux ! Il est en effet conseillé d’agrémenter vos contenus avec des photographies, par exemple. Cela permet à la fois d’illustrer vos propos d’une manière simple, graphique et valorisante mais aussi de transmettre des émotions que vous auriez peut-être du mal à transcrire avec des mots. Les images sont donc un moyen supplémentaire de faire passer votre message. Aussi, au sein de votre texte, l’image constitue une « zone de repos » pour l’œil de l’internaute. S’il s’agit d’une création réalisée par l’un de vos webdesigners,  pensez à inscrire votre logo !

#5 Mettez en avant d’autres blogs

Le “guest blogging” se présente comme étant un super moyen de diffusion de votre marque. Cette technique vous permettra d’atteindre un nouveau public afin d’augmenter considérablement votre trafic ainsi que le classement de votre site. Pensez-y ! :)

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *