interview du mois

[Séquence reporting]

Manon Avis d'experts  Conseils et Bonnes Pratiques  Data et Relation Client Laisser un commentaire

Si vous passez déjà par un prestataire emailing, vous avez nécessairement remarqué que pour chaque campagne envoyée, il vous était possible de consulter les statistiques associées, appelées aussi « reporting statistiques ». Ce rapport regroupe un ensemble d’informations permettant de procéder à une analyse approfondie de votre campagne email marketing. Grâce à lui, il vous sera possible de connaître le nombre de messages délivrés et non délivrés, le nombre d’ouvertures, le nombre de clics…des informations précieuses qui vous permettront d’optimiser la performance de vos campagnes.

Je ne peux donc que vous encourager à exploiter ces chiffres (qui figurent dans votre rapport de campagne). Ils vous feront gagner en efficacité : attention toutefois à ne pas vous laisser submerger. :)

Quels sont les indicateurs clés : conseils d’expert

Taux de clic, taux de rebond, taux de plainte, taux de réactivité et temps de lecture, taux de désinscription…l’e-mail marketing est souvent une question de chiffres. Si vous voulez booster votre ROI, améliorer la croissance de votre liste de contacts ou diminuer le nombre de clients mécontents, il convient de s’intéresser de plus près à ces chiffres pour décrypter vos résultats et détecter les dysfonctionnements.

Fiez-vous principalement à deux indicateurs majeurs : le taux d’ouverture et le taux de clic. Si vous jugez votre taux d’ouverture trop bas, c’est que l’objet de votre email n’est pas assez incisif (ou alors que votre base de données n’est pas suffisamment qualifiée). Il conviendra alors de vous poser les bonnes questions. En revanche, dans le cas d’un taux d’ouverture élevé mais d’un taux de clic qui tend vers zéro, c’est le contenu qu’il faudra revoir.

Comment augmenter son taux d’ouverture ?

Pour augmenter votre taux d’ouverture, travaillez l’objet de votre message e-mail. Celui-ci doit être engageant, personnalisé et convaincant. En le lisant, l’internaute doit avoir envie de l’ouvrir pour le message qu’il contient. Vous pourrez opter pour un format original : poser une question, faite de la personnalisation sur le prénom, utiliser un teaser ou encore faire une promesse que vous allez tenir.

Et le taux de clic ?

Pour améliorer votre taux de clic cependant, il est conseillé de faire réagir vos abonnés en les incitant à cliquer sur un lien (par exemple) contenu dans votre message. Pour y parvenir, l’internaute doit se demander quel est son intérêt à cliquer et savoir précisément vers quoi il va être dirigé. Il est également à noter que l’augmentation du taux de clic passe par l’optimisation des appels à action (call to action), autrement dit, des boutons.

L’avantage chez EmailStrategie

Nos experts ont développé des modules de statistiques très complets vous permettant de visualiser très simplement toutes vos statistiques post-envoi, de monitorer efficacement vos opérations marketing pour mesurer votre ROI. Ces actions vous permettront de suivre votre délivrabilité ainsi que votre réputation.

Je veux en savoir plus !

En conclusion

Vous voilà maintenant prêts à analyser les résultats de vos campagnes email marketing. Ne vous découragez surtout pas si vos premiers résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Sachez vous adapter en conséquence ; il est assez rare de concocter un emailing parfait au premier essai.

Une question ? Envie d’en savoir plus sur l’email marketing ? Contactez-nous en cliquant ici !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *