ConseilsExperts

3 conseils d’expert qui rendront vos emailings TRÈS attractifs

Manon Avis d'experts  Conseils et Bonnes Pratiques Laisser un commentaire

C’est indéniable, qui que vous soyez, vous êtes à la recherche de campagnes emails structurées optimisées et alléchantes pour vos clients, prospects. Thomas, notre expert en communication digital & email marketing vous dévoile les secrets pour booster votre stratégie emailing. Soyez à l’écoute et prenez-en d’la graine !

Conseil n°1 : utilisez la vidéo pour faire passer un message

Moyen ludique, interactif et rapide pour appâter vos lecteurs, la vidéo a le vent en poupe. Une récente étude de Wistia révèle que le taux de clic augmente d’environ 300% lorsqu’un emailing contient une vidéo. L’email vidéo, serait-il la nouvelle solution pour augmenter votre ROI ? Réponse dans les lignes qui suivent !

Etat des lieux de l’email-vidéo :

Malgré l’attractivité quelle apporte, l’insertion d’une vidéo dans un emailing est techniquement assez complexe, mais pas impossible ! Notre expert en communication digital s’est penché sur la question. Voici ses recommandations :

« La vidéo est intéressante en ce sens qu’elle dirige l’attention de vos destinataires. Aussi, elle apporte une valeur ajoutée et une crédibilité non négligeable aux contenus textuels. L’effet psychologique est bien réel. On comprend ainsi l’intérêt des annonceurs pour coupler ce canal à l’e-mailing. Cette combinaison permet de développer l’interactivité et de stimuler l’engagement des abonnés. »


video

Les défis d’une telle intégration :

A la vue des avantages et des multiples possibilités, on comprend parfaitement la volonté des annonceurs d’intégrer du contenu vidéo dans leurs messages e-mails. Cependant, notre expert vous met en garde sur l’intégration directe d’une vidéo en Flash dans un e-mail : problèmes d’affichage, impact sur votre délivrabilité…En effet, les FAI bloquent les langages JavaScript et Flash sous lesquels se dissimulent fréquemment des virus ou des logiciels espions. Pour contourner ces problèmes de compatibilité, une solution simple consiste à simuler l’insertion d’une vidéo.

« Il vous suffit d’appeler dans son message une image statique (il peut s’agir de la capture d’écran de votre vidéo) intégrant un bouton de lecture cliquable. Le lien redirige alors vers une page dédiée à partir de laquelle la vidéo pourra être lancée. De fait, lorsque vos lecteurs cliqueront dessus, ils seront automatiquement redirigés sur la page et pourront ainsi la consulter sans encombre. Une pratique ingénieuse qui vous permettra dans le même temps de générer du trafic sur votre site web. Cette alternative implique toutefois un clic supplémentaire de la part de l’utilisateur et fait “sortir” ce dernier du message.

Selon l’Electronic Business Group (EBG), l’e-mail vidéo permettrait de générer des taux de réactivité multipliés par 5, pouvant atteindre jusqu’à 30%. Il est indéniable que la vidéo a un impact considérable sur les activités du web et la progression de ce marché semble imperturbable.

Conseil n°2 : sécurisez vos arrières avec l’attribut “alt”

En règle générale, les emailings arrivent en boite de réception tandis que les images qu’ils contiennent ne s’affichent pas toujours. La raison à cela ? Un paramétrage par défaut à effectuer dans la boite mail de vos prospects/clients (paramétrage que malheureusement peu d’entre eux modifient…). Heureusement, notre expert a trouvé une autre solution : l’attribut alt, qui vous permettra d’afficher un contenu alternatif dans le cas où l’image ne s’afficherait pas :

  • Pour plus de sécurité : insérez vos contenus textuels en dur (textes qui ne sont pas insérés dans des images ou animations).
  • Pour une efficacité optimale : rédigez un texte efficace et pertinent qui donnera envie à vos lecteurs d’en savoir plus et de cliquer, même s’il n’y a pas d’image.
  • Pour donner plus de cachet à votre emailing de secours : jouez avec l’attribut style (color, font-weight, font-style, font-size) pour rester attractif et original même sans image.

alt

 

Conseil n°3 : soignez votre intégration HTML

L’intégration HTML d’un email requiert une grande expérience. Celle-ci rendra le design de votre emailing efficace en transformant un fichier graphique en véritable email HTML. Ainsi, les images cliquables renverront automatiquement vers les liens souhaités.

Soyez attentif au responsive ! Avec l’explosion de l’utilisation de l’email mobile, vous avez tout intérêt à passer au responsive, cette méthode agile qui vous permettra d’optimiser vos contenus (sur smartphone, tablette et ordinateur) pour une mise en page parfaitement homogène. Ainsi, vos abonnés pourront lire leurs emails sans aucune contrainte et dans les meilleures conditions. Pensez aussi à équilibrer les contenus textuels et les images ! Optez pour une répartition texte/image 50/50.

html

Restez prudents :

Attention toutefois à la dimension de l’email ! Notre expert vous conseille de partir de préférence sur des emailings de 600px de large. Pourquoi ? Passé ce nombre, et, en fonction des différentes messageries, vos clients devront scroller vers la droite pour consulter votre message. Pas idéal, tout de même ! De plus, n’oubliez pas que les emails ne sont vus que dans leur première partie (première moitié de l’emailing) à l’ouverture. Il est alors capital de placer les informations importantes en haut de votre email.

ConseilExperts-citation-blc

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *