Transformation Digitale

Transformation digitale : vers un nouveau modèle de gouvernance !

Manon Actus emailing  Conseils et Bonnes Pratiques  Data et Relation Client 2 Commentaires

[Transformation digitale : késako ?]

La transformation digitale de l’entreprise correspond à la numérisation de son activité. Elle consiste à faire évoluer l’activité de l’entreprise autour de 3 axes fondamentaux :

  • Business model
  • Expérience client
  • Organisation

Au-delà du buzz word, cette mutation recouvre une réalité qui ébranle les entreprises  qui n’auraient pas encore franchi le cap, à commencer par leur business model… Planifiée ou subie, celle-ci semble inéluctable. Ainsi, aucune entreprise n’échappera à un avenir où les personnes et les objets seront interconnectés, en tout lieu, à tout moment et avec n’importe quel appareil.

Dès lors, la question de la nécessité de cette mutation ne se pose plus et se positionne plus que jamais au coeur des  réflexions des comités de direction comme priorité stratégique, à la fois dans les secteurs mais aussi dans les fonctions. De fait, saisir cette opportunité suppose plusieurs changements tels que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, le développement du chiffre d’affaires, l’innovation ou encore l’accroissement de la visibilité & de la notoriété.

Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie rappelle qu’aujourd’hui, “la performance économique et sociétale d’une entreprise dépend directement de la maturité numérique que celle-ci a atteinte. Le numérique ne touche plus seulement la manière dont on commercialise des produits et/ou services mais bien l’activité professionnelle dans son ensemble. On constate aujourd’hui que les start-ups s’épanouissent dans une culture digitale omniprésente où de nouveaux modes de développement, de création et d’organisation voient le jour, avec une nouvelle vision du travail. C’est de ces nouveaux process qu’il faut s’inspirer pour s’adapter au monde digital connecté pour gagner en efficacité.”

Les data vont définitivement transformer le monde que connaissent les « pré-numériques » ou « digital migrants » ; en d’autres termes, les générations des « boomers ». En un mot, tous les plus de 35 ans. Car le concept de transformation digitale s’adresse d’abord à eux. Les générations suivantes, les « digital natives », elles, n’ont pas à s’en convaincre.

En conclusion ?

La transformation digitale est donc un défi très complexe à relever, et ce dans un temps très court compte tenu de l’enjeu concurrentiel et des cycles technologiques qui se raccourcissent. Suivez la tendance, réagissez et exploitez les opportunités d’affaires induites par cette mutation. Adaptez-vous ou réinventez-vous et repensez l’organisation. Si votre entreprise est née au siècle dernier, il est temps de donner du sens à ce nouveau mode prometteur : “les modèles qui fonctionnent aujourd’hui sont radicalement différents des précédents. La véritable clé de réussite pour réussir la transformation digitale, c’est de transformer d’abord les mentalités, les comportements et les pratiques en changeant l’état d’esprit de l’entreprise. Pour vous jeunes pouces, nativement digital, continuez à être, vivre et penser “digital first”. (Frédéric Buron, CEO EmailStrategie).

Partager l'article

Commentaires 2

  1. Marketing

    A l’heure actuelle, la transformation digitale de vient de plus en plus incontournable si l’entreprise veut rester compétitive. Même les entreprises affichent quelque peur et réticence par rapport à ce nouveau concept, toutes les stratégies marketing doivent s’orienter vers le numérique, dans toute sa globalité : canaux commerciaux, marketing, communication …

  2. Auteur
    Manon

    Bonjour MARKETING,

    En effet, la transformation digitale a désormais du sens pour toutes les entreprises, qu’importe le secteur d’activité et la taille. Alors, CAP sur l’innovation & sur les nouveaux business model.

    A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *