Smart Data

Et le marketing créa de la valeur !

Manon Actus emailing  Conseils et Bonnes Pratiques  Data et Relation Client Laisser un commentaire

En 2015, le marketing sera innovant et intuitif ! Avec la transformation des entreprises et le développement de la culture numérique, l’innovation est bel et bien devenue un élément essentiel de différenciation dans la conquête de nouveaux marchés.

Moteur de création de valeur, le marketing suscite et suscitera encore de nombreuses innovations pour créer de la valeur autour de la donnée. Aujourd’hui, les opportunités d’interaction avec les clients se multiplient tout comme les occasions de collecter des données sur tous les canaux : réseaux sociaux, programmes de fidélité, navigation internet et même objets connectés. Le réel défi pour les entreprises est d’extraire les bonnes données (pertinentes, fiables et actuelles) pour démontrer à leurs clients la valeur business de la data.

Les objets connectés : ça vous parle ?

De quoi s’agit-il ? L’internet des objets c’est l’interconnexion nouvelle des objets du quotidien. Ces derniers disposent d’une connexion sans fil à internet et peuvent être programmés et pilotés à distance via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, qui collectent des données.

Maison connectée ? Apple Watch ? Balance intelligente ? Ceinture connectée pour améliorer votre sommeil ? Accessibles à tous, les objets connectés ont investi notre vie. Tout objet est alors potentiellement un conseiller au quotidien. Porté par le cloud, le mobile et le big data, le développement de ces nouvelles technologies s’inscrit dans la continuité de la transformation digitale. Les objets connectés récoltent ainsi des données et sont capables d’anticiper les comportements et les pratiques en capitalisant sur les évènements passés pour réagir au présent. Parmi eux, les objets destinés au sport, à la santé/bien-être ou encore à la sécurité représentent le premier segment marketing des objets connectés. Ils plaisent beaucoup aux français et les industriels l’ont bien compris. Quel joggeur n’a pas rêvé de suivre son rythme cardiaque tout en consultant la perte de calories durant son footing ? A ce titre, les entreprises misent plus que jamais sur ces nouvelles technologies pour améliorer l’expérience utilisateur. Selon Le Monde, plus de 80 milliards d’objets connectés devraient être en circulation d’ici 2020.

En conclusion ?

Les objets connectés ouvrent un nouveau champ des possibles pour tous les acteurs de la distribution. Mêler réel et virtuel, tracker les clients, en savoir plus sur chacun d’eux pour leur faire parvenir des offres personnalisées, fidéliser ou encore connaitre leur comportement et leur parcours d’achats sont des variables essentielles à l’initiative de ces technologies innovantes. C’est dans un monde nouveau que nous allons évoluer,  rempli de capteurs, dans chaque pièce de la maison, dans la poche, voire contre le corps, qui communiqueront à chaque instant et en temps réel les activités de chaque utilisateur…plutôt incroyable non ?

Réagissez à cet article en laissant un commentaire !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *