Email-de-bienvenue

Optimisez votre taux de conversion avec l’email de bienvenue !

Manon On parle de nous 2 Commentaires

L’email de bienvenue : un incontournable !

Faire bonne première impression dès le premier envoi (je vous confirme que la première impression compte beaucoup !), c’est le désir de toutes les marques ! Envoyé instantanément à la suite d’une inscription ou d’une création de compte, l’email de bienvenue (aussi appelé “email d’accueil”) est le point d’entrée crucial permettant d’engager la relation client. Lu à plus de 70%, celui-ci représente une opportunité majeure pour tout annonceur souhaitant construire une relation et tisser des liens avec son nouveau client afin de l’inciter à l’action.

Généralement très complet, il permet, comme son nom l’indique, de souhaiter la bienvenue au nouvel inscrit afin d’établir le premier contact entre le destinataire et la marque. Informatif ou commercial, celui-ci est déterminant pour la réussite de votre programme relationnel en ce sens qu’il crée une relation avec l’utilisateur en lui souhaitant la bienvenue mais aussi et surtout en le remerciant de son inscription. Si cette première prise de contact est réussie, vous engagerez l’internaute dans une relation pérenne et profitable.

Soignez la forme !

Dès le début, il est important de préciser qu’il s’agit d’un email de bienvenue. En effet, la personne qui reçoit votre email doit savoir pourquoi vous lui envoyez un email aussi rapidement. Pour cela, servez-vous de l’objet de l’email qui demeure le premier point d’échange avec votre contact. Prenons des exemples concrets :

“Bienvenue chez <nom de l’entreprise>”
“Félicitations <prénom> et merci pour ton inscription !”
“<Prénom>, nous vous remercions pour votre inscription”
“<Nom de l’entreprise> vous souhaite la bienvenue !”

Attention : notez que l’email de bienvenue n’est pas un email de confirmation d’inscription, même s’il peut tout de même renseigner l’identifiant et le mot de passe du nouveau compte. Un conseil : restez simple et clair(e) de façon à introduire une relation sympathique avec votre prospect.

Quoi mettre dans le contenu de mon email ?

Vous pourrez introduire une offre commerciale de bienvenue ainsi qu’un lien vers un formulaire afin de connaitre plus en détail votre destinataire (pour lui envoyer par la suite des emails personnalisés adaptés à ses besoins). Je vous invite également à utiliser la personnalisation, étape importante pour indiquer que cet email n’est envoyé qu’à lui : le contact se sentira considéré. Enfin, n’oubliez pas de préciser la périodicité de l’envoi dans le cas d’une newsletter par exemple, ainsi que vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse email, lien vers votre site web, adresse et horaires d’ouverture si vous possédez un magasin. Enfin, comme pour tout email, il faut bien sûr évoquer le droit d’accès et de modification du prospect et proposer un lien de désabonnement.

Vous pourrez aussi utiliser votre email de bienvenue pour valoriser l’ensemble de vos contenus. Le prospect ne vous connait pas forcément et, est en phase de découverte. Ainsi, il exprime de la curiosité à votre égard qu’il faut essayer de satisfaire en lui proposant d’autres sources de contact ou d’information. Profitez-en pour lui présenter vos nouveaux produits, vos dernières offres du moment mais aussi, les avantages liés à la création de compte, vos services ou encore vos garanties et incitez-le à vous suivre sur les réseaux sociaux. Aussi, si vous disposez d’une application mobile, n’hésitez pas à la mettre en avant c’est un vrai plus !

Un email réussi c’est un email responsive !

Lorsque l’on sait que 64%* des internautes consultent leurs emails sur mobile ou tablette, on a tout intérêt à concevoir un email de bienvenue au format responsive. Qui dit email responsive et relationnel ne veut pas dire email sans création graphique, bien au contraire ! L’email de bienvenue doit être le reflet de votre marque. Pour cela, il suffit de reprendre votre charte graphique et de faire dans la simplicité.

A vous de jouer ! :)

*Selon l’article “Les 3 tendances de l’email marketing” - Journal Du Net - 2014

Partager l'article

Commentaires 2

  1. Adrien Legoff

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! Effectivement, le fait de soigner ses emails de bienvenue ou encore de relance s’avère déterminant pour établir une relation client pérenne. Pour faire bénéficier aux lecteurs d’un complément d’information, je voudrais partager une autre source que nous venons de publier, qui analyse des exemples d’email de relance et de bienvenue : http://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/articles/exemples-emails-bienvenue-relance/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

    1. Lucille

      Bonjour Adrien,

      Tout d’abord, merci pour l’intérêt porté à EmailStrategie et notamment à cet article. En effet, établir une relation client pérenne est indispensable et pour cela, prendre soin de ses campagnes emailing est inévitable.
      Merci à vous pour ce complément d’informations qui sera utile à nos lecteurs ! Ce sont de bons exemples qui optimisent la relation client effectivement. :)

      Excellente journée!
      L’équipe EmailStrategie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *