Optimiser les en-têtes de vos campagnes emailing et newsletters : les champs “Titre”, “Expéditeur” et “Destinataire”

Manon Conseils et Bonnes Pratiques Laisser un commentaire

Le champ « Titre »

Tout comme une page HTML affichée dans votre navigateur, votre newsletter emailing porte elle aussi un titre ! Une balise trop souvent oubliée que nous vous conseillons de renseigner avec le même contenu que celui de l’objet.

Astuce : pensez également à optimiser l’avant en-tête de vos messages emailing… Généralement utilisée pour le lien vers la page miroir, l’avant en-tête peut également être utilisée pour passer des messages « forts » car certaines messageries web ou mobiles les font apparaître en premier dans les aperçus des messages (Gmail, etc.)

Le champ « Expéditeur » (libellé de l’expéditeur + adresse email de l’expéditeur)

1er élément déclencheur de l’ouverture d’un emailing (et de loin selon la plupart des statistiques…), la reconnaissance de l’expéditeur de l’email ! Les liens qu’entretiennent vos commerciaux avec leurs clients, la notoriété de votre nom de société et/ou de votre marque, etc. : autant d’atouts que vous ne devez pas hésiter à utiliser !

Concernant le libellé de l’expéditeur de l’emailing, il peut s’agir du nom de votre société ou de votre marque. Il doit toujours être clair, concis… et pourquoi pas personnalisé (nom et prénom de l’assistant(e) commercial(e) en charge de la gestion quotidienne du compte par exemple). L’objectif : capter l’attention de votre destinataire tout en vous positionnant comme une entreprise « sérieuse » en qui l’on peut avoir confiance. Vous pouvez également utiliser l’adresse email de contact de votre site (si elle est régulièrement relevée) mais dans tous les cas, faites attention à ne pas abuser des majuscules et à éviter les libellés trop longs (Newsletter02 de la part d’Emailstrategie.com)

Concernant l’adresse email, quelques exemples à suivre :

  • votrenom@emailstrategie.com (utile en terme de délivrabilité puisque dans ce cas le nom de domaine du « De : » correspond au serveur qui route l’emailing)
  • prénom.nom@nomdevotresociete.com ou sav@nomdevotresociete.com (nom du commercial ou du service concerné)
  • newsletter@nomdevotresociete.com (ou toute autre adresse en rapport avec le contenu de l’email comme commande@nomdevotresociete.com, sav@nomdevotresociete.com, etc.)
  • surtout, évitez les adresses emails génériques (info@nomdevotresociete.com, webmaster@nomdevotresociete.com, contact@nomdevotresociete.com, etc.) ou encore les adresses emails aléatoires (12345@nomdevotresociete.com)

Astuces :

Les prénoms féminins « ont la côte » (une astuce déjà largement utilisée par les centres d’appels par exemple). N’hésitez pas à utiliser des prénoms féminins pour « séduire » vos destinataires, a fortiori lorsqu’ils sont de sexe masculin…
Proposez à vos contacts de renseigner votre adresse email d’expédition dans le carnet d’adresses de leur messagerie. Cela évitera à vos futures newsletters de finir dans le dossier « Courrier indésirables »…

Attention : certaines messageries affichent l’adresse email de l’expéditeur à la place du libellé… D’où l’intérêt de diffuser un email mentionnant votre nom de société ou votre marque..

Découvrez les fonctionnalités de notre plateforme de routage emailing wewmanager pour paramétrer le champ « Expéditeur » de votre newsletter.

L’adresse de réponse

S’assurer qu’elle soit valide bien sûr… et éviter d’utiliser des adresses emails de type no-reply@nomdevotresociete.com ! A l’heure du web 2.0, de Facebook et autres Twitter, comment ne pas accepter les messages de ses destinataires ? Alors évidemment, la question que beaucoup de nos clients nous posent est la suivante : quelle adresse de retour mentionner ? Les entreprises les plus avancées dans leurs pratiques procèdent à un scan rapide du message afin de le transférer, si possible, au service compétent. Une réponse automatique pourra également être envoyée en cas de non-reconnaissance ou tout simplement si elle s’avère adéquate par rapport à la demande… In fine, tout dépend du sujet de votre emailing et de votre propre process interne…

Le champ « Destinataire » (nom, prénom et email)

Après chaque publipostage emailing, utilisez vos statistiques emailing pour mettre à jour votre(vos) base(s) de données, vérifiez la délivrabilité de vos emails et traitez vos emails inactifs pour améliorer vos résultats… La gestion/segmentation de base de données sera mise à l’honneur dans un prochain épisode !

Découvrez les fonctionnalités de notre solution emailing wewmanager pour paramétrer le champ « Destinataire » de votre newsletter.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *